Tarn
Comeca Industries conforte sa croissance dans l'environnement
Tarn # Industrie

Comeca Industries conforte sa croissance dans l'environnement

S'abonner

Positionnée sur un marché de l’environnement en forte expansion et en pleine modernisation de ses process, la société tarnaise Comeca Industries, déjà leader sur le marché français des grappins et bennes preneuses, prévoit de doubler de taille d’ici 2025.

Jean-Alban Rochette, PDG de Comeca Industries et Deborah Rochette, directrice générale, devant un grappin prêt à être livré au Syndicat Intercommunal de Collecte de Pézenas (Hérault) — Photo : Marina Angel

La société tarnaise Comeca Industries (16 salariés, CA 2021 : 2 M€), spécialisée en mécano-soudure et chaudronnerie, a mis le cap très tôt sur le marché de l’environnement. Fondée en 1956 sur la base d’un atelier de chaudronnerie créé dès 1927, la PME castraise fabrique et commercialise depuis plus de 50 ans des grappins et bennes preneuses utilisés dans les sites de stockage et de traitement des déchets. Un marché en forte progression sur lequel elle muscle son positionnement. L’ambition est de passer le cap des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans un délai de trois ans, avec un impact immédiat en termes d’emplois. Cinq postes sont actuellement ouverts pour 3 mécano-soudeurs et 2 usineurs et une douzaine d’embauches supplémentaires devrait suivre d’ici fin 2024.

Leader français sur les grappins et bennes preneuses

Réinstallée depuis 2015 au sein d’un complexe industriel de 4 700 m2 de locaux, sur la zone du Mélou à Castres, à l’occasion du rachat du site et d’une partie de l’ancien parc machines de Weir Minerals, la société a pris un nouveau virage industriel. Au programme : traçabilité, gestion optimisée des achats et des stocks, modernisation des process, avec à la clef une nouvelle organisation industrielle. La société dispose de son propre bureau d’études et intègre l’ensemble des savoir-faire industriels (découpe, pliage, usinage, mécano-soudure, assemblage, revêtement et finition…) pour assurer la fabrication d’équipements de plus en plus sophistiqués. Pour répondre aux besoins du marché, Comeca Industries joue la carte de l’innovation : automatisation des systèmes, placement de capteurs et technologies électroniques embarquées. "Nous sommes leader des grappins et bennes preneuses électrohydrauliques sur le marché français. Nos principaux clients sont les collectivités locales et les groupes industriels tels que Suez, Veolia ou Dalkia Wasternergy", se félicite Jean-Alban Rochette, PDG de Comeca Industries, qui a repris les rênes de l’entreprise castraise en 2009.

Cap sur l’international

Les commandes de grappins et bennes preneuses ont progressé de plus de 20 % en 2021. La part du chiffre d’affaires de l’entreprise réalisée sur ce marché dépasse dorénavant les 50 %, avec une quinzaine d’équipements livrés en un an, dont certains pour des volumes de charge de 10 m3. "Notre ambition est maintenant de nous tourner vers l’exportation", confie le chef d’entreprise. En octobre 2021, accompagnée par la Région Occitanie, la société a participé pour la première fois en tant qu’exposant au salon Pollutec, à Lyon, où des contacts prometteurs ont été pris. Des premières commandes sont attendues en Tunisie dès cette année. Un accord commercial vient par ailleurs d’être signé avec la société suisse WPP Energy pour assurer la distribution en France et à l’international d’une machine de traitement des déchets particulièrement innovante. "Cela va nous permettre d’élargir notre offre et de nous positionner comme intégrateur de solutions globales", souligne Jean-Alban Rochette.

Tarn # Industrie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMECA INDUSTRIES