Saint-Étienne
L'armurier Verney-Carron demande son placement en redressement judiciaire pour faciliter sa reprise
Saint-Étienne # Défense # Procédure collective

L'armurier Verney-Carron demande son placement en redressement judiciaire pour faciliter sa reprise

S'abonner

Mardi 11 février, Cybergun a officiellement déclaré sa filiale Verney-Carron en cessation de paiements. Le groupe francilien, qui avait repris l’armurier stéphanois à l’été 2022, est attendu, ce 12 février, devant le Tribunal de commerce pour demander le placement en procédure de redressement judiciaire du plus ancien manufacturier d’armes en France.

L'armurier stéphanois Verney-Carron mise sur son placement en redressement judiciaire pour faciliter l'arrivée d'un repreneur. Trois candidats ont été présélectionnés et les discussions se concentrent aujourd'hui avec "un acteur majeur de l'armement" spécialisé dans les petits calibres — Photo : Gilles Cayuela

Mercredi 12 février, l’armurier stéphanois Verney-Carron (68 salariés) était attendu devant le Tribunal de commerce pour demander son placement en redressement judiciaire.

Dans un communiqué diffusé la veille, l’actionnaire majoritaire Cybergun, qui avait repris la PME stéphanoise a l’été 2022, explique qu’après avoir restructuré la dette bancaire et immobilière du plus ancien manufacturier d’armes de France, il a engagé "un travail de fond sur la restructuration industrielle". Travail qui pour aller plus loin passe aujourd’hui par "l’appui d’un partenaire spécialisé dans le petit calibre", explique le communiqué.

Un cadre juridique pour faciliter l’arrivée d’un nouvel investisseur

"Nous avons su restructurer, accompagner et aujourd’hui nous voulons aller plus loin en restant un partenaire stratégique engagé aux côtés d’un industriel de référence. C’est ainsi que nous pourrons garantir un avenir solide et des perspectives de développement durable à Verney-Carron. Ce chemin est néanmoins semé d’embûches et nous avons besoin de la protection du Tribunal de commerce et du soutien actif des pouvoirs publics pour gagner cette nouvelle bataille", développe Hugo Bruyère, le PDG de Cybergun.

En quête d’un investisseur pour prendre son relais, Cybergun compte donc sur le placement en redressement judiciaire de sa filiale pour poursuivre ses recherches dans les meilleures conditions. "Ce nouveau cadre juridique doit permettre la poursuite de l’activité, la mise en place d’un protocole d’apurement du passif et la finalisation du projet d’adossement avec le futur partenaire industriel", précise le communiqué.

Des discussions avec un acteur mondial de premier plan

Initiée depuis plusieurs mois, cette recherche d’un investisseur pourrait prochainement aboutir. On apprend dans le communiqué que les fonds d’investissement ont été écartés du processus et que parmi les nombreux candidats identifiés, "trois ont été présélectionnés et les discussions se concentrent aujourd’hui avec un acteur majeur de l’armement de petit calibre au niveau mondial".

Selon Cybergun, qui souhaite conserver "une participation minoritaire", "une des dernières conditions suspensives à lever est la finalisation de la restructuration financière de Verney-Carron via un apurement total par anticipation du passif issu du plan de sauvegarde". C’est pour atteindre cet objectif que la direction de Verney-Carron s’est d’ailleurs déclaré en cessation de paiements.

Saint-Étienne # Défense # Procédure collective # Reprise