Repris à la barre du tribunal de commerce en juin 2025 par le distributeur d’armes ligérien Rivolier (320 salariés, 150 M€ de CA en 2024), associé au tchèque RSBC, l’armurier Verney-Carron poursuit sa stratégie de reconquête "en avançant sur deux jambes : le marché de la chasse où nous comptons reprendre des parts de marché et les armes de défense non létales pour la sécurité où l’on entend continuer à être performants", détaille Guillaume Verney-Carron, directeur du développement de Verney-Carron.
Un marché à 15 millions d’euros
L’armurier stéphanois — qui s’était fait connaître dans les années 90 sur le marché des armes de force intermédiaire avec son fameux Flash-Ball® — vient dans cette optique de répondre à un appel d’offres lancé en juillet par la place Beauvau. Appel d’offres qui vise à renouveler le parc de lanceurs de balle de défense (LBD) de l’administration française sur la période 2027-2030.
Destinés aux unités en charge du maintien de l’ordre (CRS, gendarmes, Équipes régionales d’intervention et de sécurité de l’administration pénitentiaire), les milliers de LBD mono-coup de 40 mm à livrer sur cette période représentent un marché global de 15 millions d’euros. Une manne financière non négligeable pour la PME de 55 salariés, désormais dans le giron de Rivolier.
Un nouveau LBD pour tenter de l’emporter
"Cela viendrait s’ajouter à l’appel d’offres que nous avons remporté en 2024 (remporté en fait par Rivolier pour le compte de Verney-Carron dont il était alors le distributeur exclusif en France, NDLR) pour notre double lanceur de grenades lacrymogènes Cobra dont nous venons de commencer à livrer les premières unités sur un total potentiel allant jusqu'à 3 000 unités commandées par le ministère de l’Intérieur", rappelle Guillaume Verney-Carron.
Pour tenter de remporter ce nouvel appel d’offres, le premier sous l’ère Rivolier, Verney-Carron a développé un nouveau LBD "qui répond au cahier des charges avec un gros travail sur l’ergonomie et le design", précise le directeur de développement.
L’offre et les échantillons destinés aux tests ont été remis avant Noël au Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAILMI) par la PME stéphanoise. Le choix du candidat retenu est attendu pour juin 2026.