Laval
Lactalis inaugure son nouveau Campus à Laval
Laval # Agroalimentaire # Formation professionnelle

Lactalis inaugure son nouveau Campus à Laval

S'abonner

Le géant agroalimentaire veut s’investir davantage dans la formation pour maintenir les savoir-faire maison dans les métiers du lait. Le but est de faciliter le passage à la pratique pour de jeunes ingénieurs ou diplômés d’école de commerce. À terme, 150 étudiants seront accueillis au Campus Lactalis, en provenance du monde entier.

Le Campus Lactalis a été inauguré le 10 septembre 2024 en présence du PDG du groupe lavallois Emmanuel Besnier, ici entouré des présidents de collectivités territoriales et de la préfète de la Mayenne — Photo : Frédéric Gérard

Après douze mois de travaux, un ancien immeuble de la rue Adolphe Beck, à Laval, a été transformé en centre de formation de 1 000 m2 avec vingt salles de cours. Le Campus Lactalis pourra à terme accueillir 150 apprentis simultanément dans quatre cursus différents.

L’équipement ne correspond pas "à notre cœur de métier", commente Jean-Yves Rémond, DRH du groupe laitier mayennais détenteur des marques Président, Lactel, Bridel ou encore La Laitière.

Mais face à l’étendue des besoins de compétences, ce campus offre le moyen de "donner une spécialité laitière aux formations même techniques et de niveau ingénieur, qui sont de plus en plus généralistes". L’industriel a investi 4 millions d’euros dans les travaux et l’acquisition du bâtiment et du terrain et va consacrer 800 000 euros par an à l’enveloppe de formation.

50 ans de formations

Le nouveau campus n’est pas né du néant. Dès 1974, l’organisme Lactalis Formation a été créé. Puis, en 2021, un centre de formation pour apprentis a été ouvert. Il dispense des formations au métier de commercial, d’ingénieur industriel, de technicien de maintenance et de maître fromager. "Cela paraît évident peut-être chez nous (39 % du CA de Lactalis provient de ses fromages, NDLR), mais nous avons une hausse des besoins de recrutement liée à la démographie", explique François Bourgoin, responsable des formations du groupe et directeur du campus.

Avec ce campus installé près du siège du groupe à Laval, le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier fait preuve de son attachement local. "Nous véhiculons aussi la culture française à travers le monde." — Photo : Frédéric Gérard

Le groupe de 85 500 salariés s’appuie également sur des formations externes. Il accueille ainsi chaque année un millier d’alternants de diverses écoles et 350 stagiaires dans ses 70 sites en France.

60 salariés deviennent des formateurs

Les quatre parcours de formation de Lactalis s’étalent sur plus de 400 heures. Une soixantaine de salariés du groupe sont mobilisés en tant que formateurs pour "apporter notre expertise dans les métiers du lait, en usine mais aussi au niveau commercial", poursuit le DRH. L’entreprise s’appuie aussi sur une vingtaine d’écoles, d’ingénieurs ou d’économie notamment, pour compléter les programmes.

Les étudiants du campus de Laval ne viennent pas seulement de France, mais aussi de l’étranger, Lactalis ayant des sites dans 51 pays. "Des directeurs d’usine au Brésil ou au Kazakhstan ont été formés ici", indique Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement des ressources humaines.

Depuis la création du CFA en 2021, 194 jeunes qui ont été formés par alternance auxquels s’ajoutent les 93 jeunes de la promotion 2024.

Jean-Yves Rémond, DRH d groupe Lactalis (à gauche) : "Nous avons besoin de donner une spécialité laitière aux formations, même techniques, qui sont de plus en plus généralistes." — Photo : Frédéric Gérard

À la sortie du CFA, les nouveaux salariés recrutés par Lactalis sont imprégnés de la culture de l’entreprise, de la qualité au bout des lignes de production jusqu’aux stratégies de vente auprès des distributeurs ou clients internationaux.

2 300 recrutements par an

Les besoins de recrutement du groupe qui affiche 29,5 milliards de chiffres d’affaires sont énormes. L’an dernier, Lactalis a recruté 2 300 personnes.

Employant 15 000 salariés en France, il présente encore 190 postes vacants.

Laval # Agroalimentaire # Formation professionnelle # Investissement # Grandes Entreprises