Le groupe mayennais Lactalis investit 70 millions d’euros dans l’Orne pour le camembert
# Agroalimentaire # Investissement industriel

Le groupe mayennais Lactalis investit 70 millions d’euros dans l’Orne pour le camembert

S'abonner

Le leader mondial du secteur laitier, le groupe mayennais Lactalis, inaugure ce jeudi 19 octobre l’aboutissement de plusieurs années de travaux dans sa fromagerie de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne. La production peut augmenter de 50 %, 150 embauches sont annoncées. 70 millions ont pour cela été investis par le groupe aux 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le groupe Lactalis (ici le siège à Laval) a investi 70 millions d’euros dans son usine phare des camemberts de marque Président, à Domfront — Photo : JC Druais

Dans son usine de Domfront-en-Poiraie, dans le sud de l’Orne, Lactalis inaugure ce jeudi 19 octobre les résultats de "cinq ans de travaux, pour un investissement de 70 millions d’euros". Il s’agit du "plus grand coagulateur de lait du monde". Cette machine ressemble à "un grand couloir, avec un immense bassin de soixante mètres de long dans lequel le lait commence à se solidifier", décrit le directeur de la communication du groupe lavallois, Christophe Piednoël. La coagulation est l’une des premières étapes dans la fabrication du camembert, le lait caillé est ensuite moulé, salé et ensemencé avant de partir à l’affinage.

Plus d’un demi-million de fromages par an

Le marché des fromages Président se porte bien : "On enregistre une forte demande, de plus 20 % depuis le début de l’année", indique Christophe Piednoël. Y répondre ne sera pas un problème : l’usine est désormais apte à augmenter sa capacité de production de près de 50 % pour fournir plus d’un demi-million de camemberts par an. L’investissement concerne d’autres ateliers, et la modernisation du site est en fait en cours depuis une dizaine d’années. La fromagerie peut ainsi proposer d’autres déclinaisons telles que du coulommiers, des formats plus petits, des recettes avec 30 % de sel en moins, etc.

Plus de 40 000 tonnes de produits laitiers (en y ajoutant du lait et de la crème expédiés vers d’autres sites du groupe) sortiront de l’usine de Domfront – actuellement un tiers des volumes sont exportés, principalement en Europe de l’Ouest. Et dans cette ville du bocage normand de moins de 2 200 habitants, ce sont 150 embauches qui sont annoncées (dont une partie pour remplacer des départs), pour 420 salariés actuellement en poste.

Du camembert Président au reste du Monde

L’investissement massif et la taille record de sa nouvelle ligne de production ne sont pas les seules raisons qui amènent le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, en personne à cette inauguration. Il a choisi cette enceinte de près de 40 000 mètres carrés pour célébrer les 90 ans du groupe familial. Car le camembert est le produit qui a lancé la destinée de l’entreprise mayennaise, devenu le numéro 1 mondial des produits laitiers. Le fondateur, André Besnier, fabriquait 17 de ces fromages par jour, en 1933. Surtout, en 1972, son fils Michel Besnier a créé et placé au cœur de sa stratégie la fromagerie de Domfront : de là sont sortis les célèbres camemberts de marque Président qui ont permis à la société Besnier de s’imposer sur la scène nationale et d’initier une croissance fulgurante jamais interrompue.

Le petit-fils Emmanuel Besnier a depuis imposé Lactalis (nom pris en 1999) sur les tables des cinq continents. Le groupe né à Laval compte aujourd’hui 85 000 collaborateurs et 270 sites de production dans 51 pays. Ses produits sont commercialisés dans 150 pays. Le chiffre d’affaires était de 28 milliards d’euros en 2022. De quoi se placer dans le top 10 de l’agroalimentaire mondial. Et l’histoire n’est pas finie. Des récentes reprises en sont la preuve, telle la société Ambrosi qui produit et vend les deux plus grosses AOP italiennes, le Grana Padano et le Parmigiano Reggiano.

Orne Laval # Agroalimentaire # Investissement industriel # Créations d'emplois # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE LACTALIS