Dans l’Oise, la Société Laitière de Clermont a mis en service son nouveau transstockeur dernière génération, il y a un mois. Ce bâtiment de 3 000 m2 au sol et 31 mètres de haut, qui a nécessité trois ans de travaux, a été inauguré ce 3 octobre 2025. Entièrement automatisé, ce nouvel équipement n’entraîne pas d’embauches. Mais il permet à l’entreprise d’optimiser sa préparation de commandes et ses moyens de stockage.
Centraliser le stockage et les flux logistiques
L’intégralité des 17 000 palettes de produits fabriqués dans l’usine est désormais centralisée à couvert sur le site, dont 13 000 palettes dans le transstockeur. Jusqu’ici, par manque de place, une partie des palettes devaient être acheminées vers un entrepôt situé à 55 kilomètres. En conséquence, ce sont près de 5 000 trajets de camions qui seront supprimés par an.
Un gros employeur dans la ville
La laiterie appartient au groupe Lactalis (30,3 Md€ de CA en 2024, 85 500 collaborateurs dans le monde, 69 sites en France). Le site est le premier du groupe lavallois pour le lait de consommation en bio et le plus proche de Paris à opérer pour la marque Lactel. L’usine est implantée à Clermont depuis 1962. Il s’agit aussi de la dernière laiterie industrielle du département. Elle emploie plus de 200 salariés, "dont près de 60 % résident à moins de 20 kilomètres" précise l’entreprise.
Un projet à 20 millions d’euros
Le transstockeur représente un investissement de 20 millions d’euros. Mais la rentabilité est vite établie : l’entreprise fera l’économie de "900 000 euros à l’année" relatifs à la location de l’entrepôt externe. C’est ce qu’avait indiqué en avril 2016 dans Le Parisien le maire de la ville qui a fait valider la modification du Plan local d’urbanisme en 2019 permettant au groupe laitier le rachat de la parcelle nécessaire à la réalisation de cette construction.
D’autres investissements déjà prévus
Le groupe Lactalis indique avoir en moyenne injecté "8 millions d’euros par an depuis 2020" dans sa laiterie clermontoise. En 2026, le géant mondial prévoit déjà d’installer une seconde ligne A3Flex fabriquée par Tetra Pack, s’adaptant aux différents formats de briques et types d’ouvertures. La première ligne similaire a été mise en route en juin 2025.
500 000 litres de lait collectés par jour
La laiterie réceptionne à l’année 215 millions de litres de lait (500 000 litres par jour), dont 170 millions de litres sont conditionnés en lait UHT en bouteilles ou en briques pour trois gammes de la marque Lactel, destinées au marché français. L’usine produit également de la crème pasteurisée. Le lait est collecté auprès de 495 producteurs laitiers de la région.