Filiale de Lactalis et fabricant de boîtes de fromages, l’usine Cibem va fermer dans le Calvados
# Emballage # PME

Filiale de Lactalis et fabricant de boîtes de fromages, l’usine Cibem va fermer dans le Calvados

S'abonner

La Snec, filiale du géant laitier Lactalis, annonce vouloir fermer son site de fabrication de boîtes de fromages en bois à Saint-Pierre-en-Auge, dans le bassin historique du camembert et autres fromages de Normandie. L’usine "Cibem", dont l’activité a été lancée il y a 140 ans, y emploie une centaine de personnes.

Les boîtes en bois léger agrafées par l’usine Cibem dans le Calvados protègent notamment les camemberts Président, marque phare du groupe Lactalis, propriétaire du fabricant d’emballages via sa filiale Snec — Photo : snec

En Normandie, c’est une page de l’histoire industrielle qui va se refermer. L’usine Cibem va s’arrêter. Créée en 1885, son activité s’est développée au cœur du bassin de production laitière de Livarot, Camembert, Cambremer, etc., une activité spécialisée dans la fabrication de boîtes en peuplier agrafées ou collées. Ses emballages en bois léger protègent les camemberts, coulommiers et autre Pont-l’Évêque.

Deuxième employeur de la commune

Avec 104 salariés, la Société Nouvelle Cibem est le deuxième employeur privé de la ville de Saint-Pierre-en-Auge (Calvados, 7 300 habitants). L’usine appartient au groupe Snec, filiale depuis 2011 du groupe laitier lavallois Lactalis (85 500 collaborateurs, 30,3 Md€ de CA en 2024).

25 millions d’euros injectés à perte

"Ce départ va laisser un outil industriel vieillissant malgré les investissements machines réalisés par Lactalis depuis 2012", a réagi François Aubey, président de la communauté d’agglomération de Lisieux-Normandie. Ce sont 25 millions d’euros qui ont été injectés en une décennie sur le site de 60 000 m2 dont 30 000 m2 couverts.

Cela n’aura pas permis de "compenser une perte de compétitivité et une baisse continue des commandes, justifie le groupe Snec. Cette décision, particulièrement difficile, résulte d’une situation économique déficitaire persistante."

Fin de l’activité, pas des emplois ?

La date de la cessation d’activité définitive n’est pas encore fixée. La fin du premier semestre 2026 est évoquée. "Le directeur du groupe [Snec] auquel appartient l’usine m’a assuré que chaque ouvrier et salarié du groupe se verrait proposer un CDI dans le Calvados", rapporte de son côté le député de la circonscription Jérémie Patrier-Leitus (Horizons).

Un second site en Nouvelle-Aquitaine

Le groupe normand Snec (pour Société nouvelle d’emballages et de conditionnement) possède une deuxième usine à Montmoreau, en Charente. L’usine Balluteaud fabrique également des boîtes destinées aux fromages de lait de vache et chèvre de Lactalis ainsi qu’aux marques d’autres clients (comme Savencia, pour son Caprice des Dieux). Mais ce site les produit en carton alimentaire. L’usine charentaise fabrique d’autres emballages en carton pour des spiritueux, produits de santé et de soin, maison et jardin, présentoirs, etc. La Société Nouvelle Balluteaud, qui emploie une centaine de personnes, réalise également de l’impression, dont les étiquettes accolées sur les boîtes en bois de Cibem.

Le siège social du groupe Snec est domicilié à Saint-Pierre-en-Auge. Son chiffre d’affaires a dépassé les 33 millions d’euros en 2024.

Laval Calvados # Emballage # Agroalimentaire # PME # Grandes Entreprises # Suppressions d'emplois