Implanté à Beaumont Saint-Cyr (Vienne), entre Poitiers et Châtellerault, Beaumont Group - Papeterie du Poitou (CA 2025 : 14 M€, 75 salariés) va supprimer les emballages plastiques sur certains rouleaux de papier cadeau qu’il fabrique. La PME finalise l’installation de ces nouveaux équipements d’un coût de 600 000 euros. Passés les premiers tests, elle ajoutera au printemps 2026 ces nouveaux rouleaux de papier cadeau à son catalogue de produits. Ses clients pourront les commander dès avril en vue de Noël 2026.
Un process unique
Si les rouleaux sans film existent déjà sur le marché, le process, lui, a été créé sur-mesure par un partenaire régional. C’est donc un procédé unique en son genre qui a été mis au point. Celui-ci consiste à encoller l’extrémité du rouleau et à y ajouter un fil de lin ou de chanvre. L’utilisateur n’a qu’à tirer cette ficelle pour déchirer une bande et libérer le début du rouleau. De nouveaux modules s’adaptent aux machines existantes. "Nous pourrons choisir de réaliser une fermeture à la colle ou d’appliquer le film plastique, selon le souhait du client", explique Joachim Leblanc, directeur général.
Un tiers des produits concernés
Ce procédé n’est applicable que sur certains papiers, d’une qualité et d’un grammage suffisants pour que la surface visible protège l’ensemble du rouleau. "Si le papier, trop fragile, s’abîme et finit à la poubelle avant utilisation, cela n’aurait aucun intérêt", explique le dirigeant. Un film plastique maintient et protège les rouleaux, le nouveau procédé aussi. "Environ un tiers de nos produits va pouvoir se passer de plastique", estime-t-il.
Installée dans 20 000 m2 de bâtiment, l’usine fabrique des petits rouleaux de papier cadeau classiques (2 mètres), de grosses bobines (pour dévidoirs), des sachets et des sacs d’emballage. Elle les imprime puis les transforme en rouleaux ou en sachets. La Papeterie ne vend pas de cahiers ni ne fabrique du papier : c’est entre autres pour éviter ces confusions qu’elle a adopté le nom Beaumont Group. Quelque 66 millions de mètres de papier, soit une fois et demie le tour de la Terre, sortent de ses rotatives chaque année, et 68 millions de sacs et sachets.
Un levier de croissance pour la marque Beaumont
La PME a peu d’influence sur les GMS, qui passent commande selon leurs propres critères. En revanche, pour les groupes qui demandent un papier sur-mesure, à leur enseigne, ainsi que pour les produits de la marque Beaumont, "on peut agir" assure le dirigeant. Ce dernier segment constitue aujourd’hui 35 % du chiffre d’affaires. "On va s’appuyer dessus pour aller chercher de nouveaux marchés", notamment à l’international, qui représente aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires.
Un état d’esprit RSE de longue date
"La Papeterie appliquait déjà la RSE de manière intuitive", explique le codirigeant. Ces démarches ne relèvent pas d’un plan RSE officiel, mais d’un état d’esprit. "Toutes nos encres sont à l’eau. Nous utilisons 98 % de papier. Certains de nos papiers sont fabriqués à partir de chanvre ou de canne à sucre. Ils sont à notre catalogue. Ils sont plus chers à l’achat, mais si on ne lance pas l’offre, on ne pourra pas inciter nos clients à la transformation".
Des sacs en jeans recyclés
"Nous travaillons sur un papier résistant à l’eau qui pourrait remplacer les plastiques dans certaines applications, chez les fleuristes par exemple", annonce Joachim Leblanc. Autre emballage innovant à venir en 2026 : des sacs en papier conçu à base de fibres de jeans recyclés à destination des magasins de prêt-à-porter, notamment.
Une reprise récente
Parallèlement, Beaumont Group modernise son système d’information en installant un ERP. Cette refonte globale va s’étendre jusqu’à la fin 2027, pour un investissement de 400 000 euros. Elle participe à la transformation de l’entreprise, acquise en 2024 par un groupe d’investisseurs tourangeaux, sous la houlette de Guillaume de Fougières (FougInvest), associés à Joachim Leblanc. Les trois dirigeants précédents souhaitaient transmettre après avoir repris l’entreprise dont ils étaient cadres à la barre du tribunal en 2003. Même si, localement, on parle toujours de La Papeterie du Poitou, créée en 1947, elle a pris le nom de Beaumont Group - Papeterie du Poitou en 2003.