Saica Paper inaugure la chaudière biomasse de son site de la Drôme
# Emballage # Transition écologique

Saica Paper inaugure la chaudière biomasse de son site de la Drôme

S'abonner

À Champblain-Laveyron (Drôme), Saica Paper France, dont le siège est en Gironde, a investi 75 millions d’euros dans une chaudière biomasse, inaugurée le 19 septembre. Ce nouvel équipement, qui valorise déchets de bois et sous-produits papetiers, remplace le gaz naturel pour produire la vapeur nécessaire au séchage du papier. Trois autres projets de modernisation industrielle sont engagés jusqu’en 2027.

Le Groupe Saica veut faire de son site Saica Paper de Champblain-Laveyron, une référence européenne tant sur le plan industriel qu’environnemental — Photo : SAICA Paper

Le site drômois de Saica Paper France, un leader européen dans la fabrication de papier recyclé destiné au carton ondulé, a inauguré le 19 septembre sa nouvelle chaudière biomasse. L’usine sise à Champblain-Laveyron emploie 300 salariés pour un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros.

Réduction de 60 % d’émissions de gaz à effet de serre

Soutenu par l’Ademe dans le cadre du BCIAT 2019 (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) à hauteur de 14,5 millions d’euros et financé essentiellement sur fonds propres, le nouvel équipement produit la vapeur nécessaire pour le séchage du papier. Montant de l’investissement : 75 millions d’euros.

Conçu pour produire de l’énergie renouvelable, cet équipement remplace la chaudière au gaz naturel initialement en place, permettant de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’origine fossile et de 77 % la consommation de gaz naturel. La chaudière biomasse de Saica permettra de "brûler" chaque année 105 000 tonnes de bois en fin de vie et 50 000 tonnes de sous-produits issus de la fabrication du papier. Ce qui permettra de valoriser plus de 82 % des sous-produits papetiers, auparavant destinés à l’enfouissement. Des déchets désormais considérés comme des ressources…

174 millions d’euros pour décarboner et moderniser

L’inauguration de la chaudière biomasse de Champblain, dans la vallée du Rhône, marque une avancée significative dans la trajectoire de décarbonation de Saica Paper, initiée en 2020. "Le plan de modernisation industrielle, doté d’une enveloppe d’investissement de 174 millions d’euros jusqu’en 2027, démontre qu’il est possible de renforcer la compétitivité internationale et durable de nos sites tout en créant de la valeur localement : réduction de l’impact environnemental, amélioration de la sécurité des travailleurs, qualité accrue et meilleur service pour nos clients, etc.", a déclaré Susana Alejandro, présidente-directrice générale du groupe espagnol Saica (3,6 Md€ de CA ; 12 000 salariés) basé à Saragosse depuis plus de 80 ans. Dirigée par un représentante de la 3e génération, l'entreprise, dont le capital est 100 % familial, finance la plupart des investissements sur fonds propres issus de ses bénéfices.

Un nouveau stockage de 7 000 m2

Le projet industriel qui s’étale sur 7 ans, de 2020 à 2027, inclut 8 actions de modernisation industrielle et écologique. Cinq projets ont été réalisés de 2020 à 2023 pour un montant de 116 millions d’euros. Initiés en 2024, trois projets sont en cours de réalisation jusqu’en 2027, pour une enveloppe globale de 58 millions d’euros. Il s’agit d’une modernisation du magasin de stockage des produits finis qui sera transformé plus tard en magasin de pièces détachées et de la refonte du plan de circulation des camions sur le site avec la création d’un nouveau parking inauguré en octobre 2025.

"Enfin, nous allons construire un bâtiment de stockage automatisé de 7 000 m2 susceptible d’accueillir 20 000 tonnes de bobines de papier, contre 7 000 aujourd’hui, annonce Régis Reig, directeur du site drômois. Nous allons ainsi pouvoir internaliser des stocks de produits finis, que nous confions à des prestataires". Au passage, la capacité de stockage va passer de 7 000 à 20 000 tonnes. "De surcroît, ce nouveau système de gestion fournisseurs va nous permettre d’apporter de la rapidité et de la souplesse de livraison à nos clients tout en réduisant le nombre de camions en circulation", ajoute-t-il.

700 000 km de papier par an

Dans la Drôme, Saica Paper produit 510 000 tonnes de papier par an, 700 000 kilomètres de papier par an, soit l’équivalent de 17 tours du monde. Saica Paper France (500 salariés) est une filiale du groupe Saica France qui exploite trois papeteries en France à Venizel (Aisne), à Nogent-sur-Seine (Aube), et à Champblain-Laveyron (Drôme). Le groupe Saica France est implanté à Pessac en région bordelaise et emploie 2 350 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros en 2024.

Drôme Bordeaux # Emballage # Transition écologique