Eure
Essity investit 16 millions d’euros pour le recyclage de briques alimentaires
Eure # Industrie # Investissement industriel

Essity investit 16 millions d’euros pour le recyclage de briques alimentaires

S'abonner

Le groupe suédois Essity, spécialiste des produits et services d’hygiène aux professionnels, a investi 16 millions d’euros dans une nouvelle ligne de recyclage des briques alimentaires sur son site industriel de Hondouville dans l’Eure. Une première mondiale selon le groupe.

Le groupe Essity inaugure sur son site d’Hondouville (Eure) la première ligne de production au monde 100 % dédiée au recyclage de briques alimentaires pour la fabrication de produits d’hygiène en papier — Photo : DR

Spécialiste de la fabrication de produits d’hygiène en papier à partir de fibres recyclées (vieux papiers, briques alimentaires et essuie-mains en papier usagés) à destination des professionnels (hôtels, restaurants, hôpitaux, établissements privés et publics), via sa marque Tork, le groupe suédois Essity a mis en place sur son site d’Hondouville (Eure) la première ligne de production au monde 100 % dédiée au recyclage de briques alimentaires pour la fabrication de produits d’hygiène en papier. L’inauguration a eu lieu le 17 octobre 2023. Le groupe suédois (48 000 collaborateurs dans le monde - 2 500 en France, 15 Md€ de CA en 2022) a investi 16 millions d’euros dans cette nouvelle ligne de production qui permettra d’augmenter la quantité recyclée de 40 % pour atteindre plus de 25 000 tonnes de briques recyclées par an. Le projet a également bénéficié d’une subvention de la Région Normandie, à hauteur de 100 000 euros.

Un exemple d’économie circulaire


Le site de Hondouville, qui emploie 360 collaborateurs, recycle environ 100 000 tonnes de vieux papiers et de briques alimentaires par an pour produire du papier toilette et des essuie-mains. C’est le site industriel le plus important de France dans ce domaine. "Un exemple concret d’économie circulaire" selon la direction du groupe. La mise au point du nouveau procédé de tri a nécessité plus de cinq années de recherche et développement : "Cette nouvelle ligne de production nous conforte dans notre position de leader du recyclage de fibres de papier en France. Valoriser toujours plus et mieux les briques alimentaires nous permet de participer grandement aux efforts qui incombent aux collectivités locales pour réduire leurs déchets et limiter les mises en décharge ou incinération", précise Valéry Danjou, directeur du site Essity de Hondouville.

47 millions d’investissements en trois ans

Au-delà d’une augmentation de la capacité de recyclage, cette nouvelle ligne de fabrication permet également à Essity de récupérer et traiter plus de fibres de papier contenues dans chaque brique. Ce nouveau process permettra ainsi le recyclage de près de 100 % de matière d’une brique et de mieux valoriser les résidus comme l’aluminium ou le plastique contenu dans les briques. "Nos produits d’hygiène Tork sont fabriqués à Hondouville à partir de matières recyclées depuis plus de 15 ans. Que ce soit à partir de vieux papiers ou de briques alimentaires, nos papiers toilette, essuie-mains et autres produits d’hygiène s’inscrivent dans une boucle circulaire limitant leur empreinte environnementale tout en répondant aux attentes de performance de nos clients professionnels", commente Eric Guazzaroni, directeur de la Division Hygiène Professionnelle Tork.

Cet investissement pour une production plus responsable n’est pas le premier réalisé par le groupe à Hondouville : Essity a débloqué au total 47 millions d’euros au cours des trois dernières années pour augmenter sa capacité de recyclage des briques alimentaires et développer la transformation de produits en rouleaux sans tube. Le groupe suédois ambitionne d’atteindre son objectif Net Zéro (zéro émission nette de gaz à effet de serre) à horizon 2050.

Eure # Industrie # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ESSITY FRANCE