Vosges
Benoît Cottel vient renforcer la gouvernance de Lucart
Vosges # Industrie # Nominations

Benoît Cottel vient renforcer la gouvernance de Lucart

S'abonner

Lancé dans un vaste plan de transformation du site vosgien du papetier italien Lucart, Alessandro Pasquini, le président de Lucart France, sera désormais épaulé par un nouveau directeur général, Benoît Cottel.

Benoît Cottel est le nouveau directeur général de Lucart en France — Photo : Lucart

La filiale française du papetier italien Lucart (CA : 540 M€ ; 1 700 salariés) vient d’annoncer la nomination de Benoît Cottel au poste du directeur général de Lucart en France. Âgé de 39 ans, ingénieur de formation, Benoît Cottel a débuté sa carrière comme spécialiste du lean manufacturing dans l’industrie du luxe, pour le groupe LVMH. Il a ensuite bifurqué vers le monde de l’emballage : d’abord en tant que directeur de production dans l’industrie agroalimentaire, puis directeur de site pour la fabrication des étuis pharmaceutiques du groupe Autajon. Parallèlement à sa prise de poste dans les Vosges, le nouveau directeur termine actuellement un MBA de l’EM Lyon Business School, dont il sera diplômé au premier semestre 2023.

Pilotage des opérations

Si les départements finance, ventes et marketing continuent à être gérés directement par le président de Lucart France, Alessandro Pasquini, Benoît Cottel devient responsable direct des opérations de l’usine vosgienne, soit la fabrication, la logistique, l’environnement, la sécurité, les ressources humaines et les achats. Saluant l’arrivée de Benoît Cottel, Alessandro Pasquini déclare dans un communiqué que la contribution de son nouveau directeur général serait "fondamentale pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour les années à venir". Le site de Laval-sur-Vologne est engagé dans un vaste plan de transformation, pour un investissement total de 80 millions d’euros, dont environ 6 millions d’euros pour une chaudière biomasse.

Le recyclage comme motivation

"Dans cette période d’incertitude globale, la priorité est de poursuivre nos objectifs de sobriété énergétique et de consolider nos performances opérationnelles afin de se projeter sereinement vers l’avenir", commente Benoît Cottel, qui précise que "travailler dans une entreprise dont l’une des principales activités est la revalorisation des produits à travers le recyclage a été l’une de mes motivations majeures pour rejoindre le groupe". Dotée actuellement de deux machines à papier d’une capacité de 60 000 tonnes et de neuf lignes de transformation, l’usine de Lucart à Laval-sur-Vologne utilise jusqu’à 89 % de matières issues de la récupération des fibres de cellulose présentes dans les briques alimentaires.

Lucart France a doublé son chiffre d'affaires en dix ans, pour atteindre 93 millions d'euros en 2021, avec un effectif de 340 personnes. Il est positionné sur des produits de première nécessité, comme les papiers d'essuyage ou le papier toilette.

Vosges # Industrie # Banque # Nominations # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUCART SAS