Soutenu par la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, avec l’appui de l’État, le Service Express Régional Métropolitain (SERM) "franchit une nouvelle étape" avec la tenue, le 26 février, d’un premier comité de pilotage. Objectif : structurer un projet de mobilité reliant notamment la métropole Nantes et l'agglomération de Saint-Nazaire, "grâce à une offre ferroviaire renforcée et une intermodalité accrue".
123 millions d’euros de financement
Labellisé par l’État en juin 2024, ce projet bénéficie d’un financement de "123 millions d’euros" dans le cadre du Contrat de plan État-Région. Il vise notamment à instaurer des dessertes ferroviaires "cadencées à la demi-heure" entre Nantes et sa périphérie, à renforcer "les services express routiers" et à sécuriser "les itinéraires vélos".
Ce premier comité de pilotage marque le coup d’envoi d’un travail collectif qui doit aboutir à une "feuille de route partagée avec l’ensemble des acteurs" début 2026. Cette phase inclut un "chiffrage des coûts d’investissement", une évaluation des impacts économiques et environnementaux, et la mise en place d’une gouvernance adaptée.
Huit groupes de travail pour définir le projet de "RER métropolitain"
Huit groupes de travail ont été constitués : offre ferroviaire, routière interurbaine et transport à la demande, covoiturage et autopartage, itinéraires cyclables et rabattement à vélo, intermodalité et usages, aménagement du territoire, gouvernance et financement. Et ceci afin de "définir l’offre de services à l’horizon 2030-2035" et poser les bases d’un développement du SERM à l’horizon 2050.
Une première brique de ce projet de "RER métropolitain" est déjà visible: depuis début 2025, les lignes de tram-train Nantes – Nort-sur-Erdre – Châteaubriant et Nantes – Clisson proposent 25 allers-retours par jour en semaine et une desserte horaire le week-end. D’autres développements sont attendus, notamment sur la ligne Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie – Pornic, avec de nouveaux trains et des études pour améliorer l’infrastructure.