Avec Pérénite, Renan Denis, , PDG de Denis Matériaux, veut prendre des parts de marché aux leaders européens du bardage et de la dalle décorative. Cette entité créée en 2023 par la société redonnaise de fabrication de béton Perin, filiale du bretillien Denis Matériaux, fabrique une gamme de produits très spécifiques, appelés BFUP (Bétons Fibrés à Ultra-Haute Performance). Forte de son brevet déposé pour son bardage ventilé "Kapla", Pérénite compte bien imposer sa nouvelle technique de construction sur le marché. Pour cela, une nouvelle usine va sortir de terre à Elven, près de Vannes.
Installation d’un transstockeur
"Nous devions l’implanter à Grand-Champ sur 6 hectares, mais en voyant la levée de boucliers contre un autre projet sur ce secteur, et face aux délais qui se rallongeaient, nous avons repensé notre usine, confie Renan Denis. Nous faisons construire sur un terrain de 2 hectares qui nous appartenait à Elven, entre notre site de négoce Denis Matériaux et notre centrale à béton. Avec l’installation d’un transstockeur de 30 mètres de haut, nous avons besoin de moins de place." Le nouveau projet entrant dans le budget, le permis de construire a été déposé en juillet 2025.
Démarrage fin 2026
Les travaux, eux, devraient commencer début 2026 pour une mise en service à la rentrée prochaine et une commercialisation qui démarrera début 2027. Perin investit 7 millions d’euros pour la partie immobilier et 10 millions d’euros pour le matériel de production. "Nous aurons une capacité de production de 600 000 m² de plaques de BFUP, précise Renan Denis. Nous allons fabriquer deux principales gammes de produits : d’une part des bardages Kapla, pour 300 000 m², d'autre part des dalles imitation céramique, pour également 300 000 m²."
Du bardage et du dallage
Les bardages Kapla sont l’un des produits phare de Pérénite, pour lesquels l’entreprise a déposé son brevet. Il s’agit d’un bardage ventilé conçu pour une pose facile, sans les traditionnels rails verticaux qui servent d’entraxe pour l’isolant. "Notre technique évite cette étape, et donc la pose d’échafaudage et le transport de rails", explique le dirigeant breton, pour qui Pérénite est une réponse à la décarbonation de la construction. Par leur composition et dès leur processus de fabrication, les matériaux évitent les émissions de CO2 par rapport à leurs concurrents classiques. "Ils ne sont pas chauffés mais coulés et étuvés à froid, précise Renan Denis. Au total, nous économiserons 4 200 tonnes de CO2 chaque année pour le bardage, et 5 400 tonnes pour les dallages. Ces derniers sont également moins épais et plus résistants aux chocs que la céramique."
60 recrutements à venir, dont une partie d’ex-Michelin
Avec ces produits, Perin veut proposer une alternative française, et bretonne, aux matériaux importés notamment des Pays Bas, d’Autriche et de Belgique. "Nous investissons pour le mass-market, pour faire du volume. Nous serons deux fois moins chers que les solutions existantes proposées par ces concurrents", affirme Renan Denis.
Perin, qui emploie 170 salariés et réalise 51 millions d’euros de chiffre d’affaires, va recruter 60 personnes à terme pour sa nouvelle usine. "Nous devrions reprendre des salariés de Michelin Vannes", précise le dirigeant. En 2030, le chiffre d’affaires de Pérénite devrait atteindre les 30 millions d’euros et Renan Denis prévoit déjà de doubler sa capacité de production à cet horizon.