Maine-et-Loire
Le fabricant de volets roulants SPPF agrandit et réorganise son site choletais
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement

Le fabricant de volets roulants SPPF agrandit et réorganise son site choletais

S'abonner

Filiale du groupe de la Séguinière Bouyer Leroux, la société SPPF, à Cholet, investit plus de 10 millions d’euros pour agrandir son site en deux phases. Elle va ainsi optimiser son stockage et se doter d’une ligne de production supplémentaire.

SPPF va agrandir dans les deux ans son site de Chollet de près de 5 000 mètres carrés — Photo : SPPF

Filiale du groupe industriel des Mauges Bouyer Leroux (450 M€ de CA 2021), SPPF, pour Société de productions de portes et fermetures, va faire passer la surface exploitée de son site industriel choletais de 15 000 à près de 20 000 m2. Pour cela, l’entreprise spécialisée dans la production de volets roulants pour blocs-baie, qui fournit les industriels de la menuiserie, investit plus de 10 millions d’euros dans des travaux en deux phases qui ont déjà débuté et s’achèveront fin 2024.

Améliorer le stockage

La première phase de travaux sera terminée à la fin de cette année : SPPF va se doter d’un nouveau transstockeur pour ses profilés aluminium. "Notre site est a actuellement saturé en termes de stockage. Ce nouveau transstockeur offrira 994 cellules supplémentaires, précise Stéphane Jacquet, directeur général de SPPF. Comme il existe une très grande diversité de modèles de profilés aluminium en couleurs, design ou encore en gammes, ce stockage va nous permettre de gérer plus efficacement notre stock de profils en rassemblant dans le transstockeur les racks de profils aujourd’hui dispersés sur l’ensemble du site." D’une hauteur de plus de 22 mètres dont l’ossature a été réalisée en aluminium, le nouveau bâtiment de 2 450 m2 sera ceint de murs préfabriqués en brique, appelés prefa’bric, dernière innovation du groupe Bouyer Leroux. Il sera également pré-équipé pour accueillir 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. En plus du transstockeur, une zone d’usinage permettra la préparation des profilés pour alimenter l’assemblage des volets roulants. Aujourd’hui, l’entreprise, qui dispose déjà d’un transstockeur pour l’extrusion, fabrique pour moitié des produits en aluminium, l’autre moitié étant fabriquée en PVC.

Stéphane Jacquet - SPPF — Photo : Alain Martineau

Un objectif de 250 000 volets par an

La construction du second bâtiment d’une surface de 1 950 m2, débutera en 2024. Elle permettra à l’entreprise de faire passer sa zone d’assemblage de six à sept lignes de production et la zone d’expédition de deux à cinq quais. SPPF, qui fabrique près de 200 000 volets assemblés chaque année et fournit environ 330 000 volets en kit qui sont ensuite assemblés par les fabricants de menuiseries, s’est fixé un plan de croissance : "On se donne la capacité d’augmenter la production car nous sommes dans une logique de développement des parts de marché, indique Stéphane Jacquet. L’objectif est d’atteindre le cap des 250 000 volets fabriqués chaque année, soit 35 % de production en plus, mais en restant prudents et sans nous fixer d’échéance. Cela dépendra des opportunités de marché." Avec 190 collaborateurs, l’entreprise choletaise a atteint 58 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2021-2022. Lors de sa reprise en 1996 par le groupe Bouyer Leroux, elle comptait 19 salariés pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, et affichait encore 44 millions d’euros en 2019. En constante croissance, SPPF, n’envisage pas une vague de recrutements avec l’agrandissement de son site, mais poursuit l’intégration régulière et progressive de nouveaux collaborateurs.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE DE PRODUCTION DE PORTES ET FERMETURES