Volet Français ouvre sa propre usine à La Roche-sur-Yon
# Industrie # Investissement industriel

Volet Français ouvre sa propre usine à La Roche-sur-Yon

S'abonner

Créée en 2019 sur un modèle de vente directe en ligne au consommateur, l'entreprise vendéenne Volet-Français intègre désormais la fabrication. Elle ouvre à La Roche-sur-Yon une usine de production de volets roulants.

Volet Français ouvre une usine de production de volets roulants sur mesure, à La Roche-sur-Yon — Photo : Volet-Français

La start-up vendéenne Volet-Français aborde une nouvelle phase de son développement. L’entreprise, fondée en 2019 aux Sables d’Olonne par Jean-Baptiste Lamouliatte, se présente comme la première DNBV (Digital Native Vertical Brand) française spécialisée dans la rénovation et l’amélioration de l’habitat. Cela signifie qu’elle vend en ligne des volets roulants sur-mesure, directement aux consommateurs, sans passer par d’autres intermédiaires. Ces volets roulants étaient auparavant fabriqués par la société choletaise Cedmat, rachetée par le groupe Bouyer-Leroux. "En forte croissance, nous sommes devenus en quelques années le plus gros client de Cedmat dont nous représentions 15 % du chiffre d’affaires. À ce stade, racheter notre sous-traitant devenait une étape incontournable. Cette option n’ayant pas pu se réaliser, nous avons décidé de monter notre propre usine dont la production a été lancée en juillet dernier", rapporte Jean-Baptiste Lamouliatte, fondateur et actionnaire unique de Volet-Français.

Origine France Garantie

Volet-Français a, en effet, investi 1,2 million d’euros dans une ligne de production, installée dans une usine préexistante de 2 726 m² à La Roche-sur-Yon. Construite par la société E.a.sy (Entreprise Acra Systèmes), installée à Nancy et référence en matière d’équipements pour la fabrication de volets roulants, elle est certifiée Origine France Garantie, gage de qualité pour les clients. Elle pourra, à terme, livrer 50 000 volets roulants par an, voire le double si les équipes travaillent en 2x8. "Quand l’usine tournera au maximum de ces capacités, nous devrions employer une douzaine de personnes en production et l’équivalent sur la partie digitale-communication", indique le dirigeant.

Pour l’heure, Volet-Français emploie 6 salariés (un septième recrutement est en cours) pour un chiffre d’affaires de 2, 5 millions d’euros en 2023. Le nouveau site abrite également un showroom, séparé de l’atelier par une paroi vitrée de 25 mètres. "Je voulais ouvrir l’industrie au public et rassurer nos clients sur le fait que nos produits sont bien Made in France, à partir de composants français à 96 %", souligne Jean-Baptiste Lamouliatte.

Équiper les particuliers bricoleurs

L’ouverture de l’usine doit permettre à l’entreprise d’optimiser la gestion de la qualité et les délais de production, tout en réduisant les coûts. "Notre modèle permet d’offrir du pouvoir d’achat aux consommateurs en réduisant au maximum les coûts intermédiaires inutiles. Comme les grandes enseignes de bricolages, nous ciblons essentiellement les particuliers bricoleurs cherchant à faire des économies dans l’amélioration de leur habitat", insiste le dirigeant. Bien que se voulant 100 % digitale, la stratégie commerciale de Volet-Français inclut un accompagnement, gratuit, à la prise de mesure et le conseil à la pose, sous la forme notamment d’une assistance en visio avec un technicien. "Dans notre modèle, il n’y a pas de vendeurs, uniquement des techniciens au service des clients. C’est le commerce tel que je l’imagine dans le futur", décrit le dirigeant qui vise un chiffre d’affaires à 10 millions d’euros d’ici deux ans.

La Roche-sur-Yon Les Sables-d'Olonne # Industrie # Investissement industriel # Made in France # Start-up