Maine-et-Loire
Le groupe Nadia grandit dans ses quatre pôles d’activité
Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie

Le groupe Nadia grandit dans ses quatre pôles d’activité

S'abonner

Le groupe industriel choletais Nadia travaille dans quatre secteurs différents, la menuiserie aluminium, les équipements de cuisine professionnelle, la signalisation routière et l’automatisme-électronique. Il veut monter en puissance dans ces différentes activités en confortant ses marchés et en allant à la conquête de nouveaux clients.

Eric de Pontbriand est le président du groupe Nadia — Photo : Olivier Hamard

Après l’avoir fait en 2008, 2013 et 2018, le groupe choletais Nadia s’est recapitalisé au printemps 2023. Le capital est majoritairement détenu par président Eric de Pontbriand et 32 associés opérationnels à différents niveaux du groupe, aux côtés des fonds d’investissement Unexo et Arkea, actionnaires à moins de 15 %. "Cela permet de fidéliser des gens qui sont engagés au quotidien dans l’aventure, explique Eric de Pontbriand, de disposer d’un capital social plus important et d’envisager de la croissance externe." Nadia prévoit aussi d’ouvrir 10 % de son capital à ses salariés fin 2023, après l’avoir fait en 2020 à hauteur de 5 %. 60 % des collaborateurs avaient alors choisi d’investir.

Rééquilibrage

Le groupe Nadia, qui atteint 135 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 650 collaborateurs, dont 500 dans le Choletais, travaille dans quatre secteurs industriels distincts : la menuiserie aluminium pour la moitié de son activité, le matériel professionnel de cuisine pour un quart, la signalisation et l’automatisme-électronique à parts égales pour le quart restant. "Même si c’est très ambitieux, confie Eric de Pontbriand, notre stratégie pour les années à venir vise à rééquilibrer tout ça, grâce à une croissance régulière et en intégrant d’autres entreprises. L’une de nos forces est d’être capable d’acquérir des sociétés, pas pour les réinventer mais pour les accompagner dans leur développement." A l’image de NGV Électronique, sous-traitant choletais qui a intégré le groupe en 2022, venant renforcer son pôle automatisme-électronique. Pôle qui travaille majoritairement pour les fabricants de serres avec Anjou Automation à Angers, et fournit des cartes électroniques aux fabricants de matériels roulants avec NGV. Au total, le groupe Nadia compte 9 sociétés et 19 sites, principalement dans le Choletais et en Vendée proche. Ce qui lui permet de concentrer ses services généraux dans un même lieu, d’opérer des synergies, comme pour les achats et d’effectuer des transferts de compétences d’un site à l’autre selon les charges d’activité.

Renforcer la branche signalisation

Fin 2022, le groupe Nadia s’est séparé de sa branche nautisme, avec la cession de Nicols, constructeur et loueur de bateaux de plaisance, et de Force 5, revendeur en Vendée des bateaux du constructeur Jeanneau. "C’était le bon moment, précise Eric de Pontbriand. Nous voulions nous repositionner stratégiquement." Nadia s’est donc recentré sur quatre activités et continue d’investir dans ses différents sites, pas moins de 5 millions d’euros chaque année. "Nous avons un plan de progrès 2024 pour notre branche signalisation routière et nous modernisons l’outil pour conquérir de nouveaux marchés en France, ajoute Eric de Pontbriand. Nous l’avons élargie en 2018 avec la société lyonnaise Arcadias, leader national des flèches lumineuses." Sur le marché concurrentiel de la menuiserie, la diversité des produits du groupe, renforcée en 2022 avec les reprises du fabricant vendéen de volets roulants et portes de garage Voltech, et de celui de blocs baie 2B2F à Saint-Christophe-du-Bois (Maine-et-Loire), lui permet de tirer son épingle du jeu. Quant aux équipements de cuisine professionnelle, ils ont eux aussi le vent en poupe. Ils sont commercialisés auprès de grossistes à 85 % à l’international et Nadia cible aujourd’hui de nouveaux marchés, comme celui de l’Amérique du Sud.

Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie # Capital # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NADIA SIGNALISATION