Finistère
Afracom forge sa croissance grâce au métal déployé
Finistère # BTP

Afracom forge sa croissance grâce au métal déployé

S'abonner

Depuis Concarneau, l’entreprise Afracom est en plein essor grâce à son expertise dans un secteur de niche : le métal déployé, un matériau de plus en plus prisé des architectes. En croissance de 45 % l’année dernière, Afracom investit désormais pour ajouter la production à ses activités de distribution et de conseil.

Christian Paulezec (au centre) entouré de ses fils qui l’ont rejoint dans l’aventure d’Afracom, l’entreprise qu’il a créée en 1985 — Photo : Jean-Marc Le Droff

Élégant, robuste, économique… C’est un élément de design architectural qui s’affiche de plus en plus sur les façades d’immeubles récents : le métal déployé, ces plaques d’acier, inox, aluminium ou cuivre travaillées selon un procédé qui permet de les ajourer, et utilisées pour créer des garde-corps, pare-soleil et autres ornements architecturaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Christian Paulezec a eu le nez creux quand il s’est lancé, avec un associé en 1988, dans la distribution de ce matériau en obtenant un premier contrat d’exclusivité pour la France avec un fournisseur italien, avant d’en nouer un second avec un fournisseur allemand de métal embossé. Car 35 ans plus tard, le métal déployé est plus tendance que jamais, et Christian Paulezec est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de huit salariés qui affiche un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros en 2022, en croissance de 40 % après une croissance de 25 % en 2021.

Plus résistant et moins onéreux que le métal perforé

“Nous ne sommes pas uniquement distributeurs, car nous disposons également d’un bureau d’études pour conseiller nos clients, ainsi que d’un service commercial pour en capter de nouveaux”, souligne Jeffrey Paulezec, directeur général de l’entreprise et l’un des trois enfants de la fratrie à avoir rejoint l’entreprise familiale. Un directeur général qui ne manque pas d’arguments pour louer toutes les qualités de ses produits, qu’il distribue dans toute la France. "Au-delà de l’avantage esthétique, le fait de déployer le métal plutôt que de le perforer permet de réduire les coûts car on utilise l’ensemble du métal, mais cela permet aussi d’augmenter la résistance de la plaque”, illustre-t-il, évoquant une économie de l’ordre de 50 % par rapport à du métal perforé. Pour soutenir son développement, Afracom a investi un million d’euros en 2015 dans la construction d’un nouveau siège. Un bâtiment qui abrite également un espace de stockage pour les 520 000 références d’Axmétal, sa filiale dédiée uniquement à la distribution.

600 K€ pour devenir également producteur

Désormais bien en place, Afracom cherche actuellement un nouveau bâtiment pour développer une nouvelle activité : la production de produits innovants, qui viendront s’ajouter au catalogue d’Axmétal. Avec un investissement prévu aux alentours de 600 000 euros, Afracom prévoit ainsi à terme de recruter trois salariés supplémentaires. “Nous avions une option pour construire sur un terrain à Trégunc, mais suite à un recours nous cherchons désormais un bâtiment à louer à proximité de Concarneau”, confie Jeffrey Paulezec. “Passer du statut de négociant-conseiller à celui de producteur est un changement majeur dans l’histoire de l’entreprise qui va nous permettre de continuer à nous démarquer de nos concurrents en proposant des produits toujours plus innovants”, conclut Christian Paulezec, qui espère bien avoir la chance de voir arriver un jour la troisième génération à la barre de l’entreprise.

Finistère # BTP # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AFRACOM