Parce que les chiffres lui donnent raison, l’enseigne choletaise Poivre & Sel compte bien jouer sa carte sur le marché de la livraison de repas à domicile. En 2030, 30 % de la population française aura plus de 60 ans et selon un sondage de l’institut Harris, 92 % des Français souhaitent vieillir chez eux. Or, parmi les outils permettant le maintien à domicile, figure le portage des repas. Un créneau dans lequel s’est installée la cuisine Poivre et Sel, née en 2014 de la volonté commune du groupe angevin de restauration collective Maison Restoria et de l’Adapei 49, Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales.
Ensemble, ils ont imaginé une structure où travaillent une quarantaine de personnes, pour moitié en situation de handicap. Elles sont salariées de Restoria ou d’Odéa, le pôle travail et entreprises adaptées de l’association Adapei.
Répondre aux réalités du marché
Sans pour autant augmenter ses capacités de production, Poivre & Sel, qui a atteint un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros en 2023-2024 continue d’élargir son offre, avec des recettes prenant en compte des demandes croissantes en termes de diététique (plats sans sel, textures adaptées, repas hypocaloriques…). "Nous voulons participer au maintien à domicile des personnes âgées avec des adaptations constantes, explique Emmanuel Saulou, président de Maison Restoria (850 personnes, 61,6 M€ de CA) qui opère sur 17 départements du grand Ouest. Nous répondons aux réalités du marché, comme la demande en produits bio, l’usage croissant des outils modernes de communication chez les personnes âgées, en allant aussi plus loin dans le lien avec les fournisseurs locaux pour favoriser les circuits courts."
Récemment, Poivre & Sel s’est dotée dune nouvelle identité de marque, a revu sa communication avec entre autres la refonte de son site internet, et va chercher maintenant d’autres clients. Sans pour autant saturer ses capacités de production, qui sont en moyenne de 4 500 repas par jour, même si la cuisine est allée jusqu’à en confectionner quotidiennement jusqu’à 7 000 durant la période du Covid. Si la demande continue de croître, comme l’envisagent les deux partenaires, une sœur jumelle de la cuisine choletaise pourrait même voir le jour : "Au-delà de 5 ans, prédit Emmanuel Saulou, la production de Poivre et Sel sera saturée, et il faudra envisager un second équipement, probablement dans un autre secteur géographique."
1 800 recettes et 1 million de repas livrés en 2024
Poivre & Sel définit clairement son objectif : "Œuvrer chaque jour pour permettre à la personne âgée de bien vieillir par une alimentation et des services adaptés." En moyenne, 4 000 repas sont confectionnés chaque jour dans la cuisine inclusive de Cholet. "À raison de 5 barquettes par repas, cela représente 20 000 barquettes par semaine, indique Alain Caillot, directeur de Poivre & Sel. Nous avons 1 800 recettes et un million de repas ont été préparés en 2024."
La cuisine fonctionne sur 5 jours, mais la préparation est prévue pour que les clients disposent de repas chaque jour de la semaine. Les repas sont livrés dans le grand Ouest de la France, à une clientèle composée à 80 % de sociétés d’aide à la personne ou d’associations et pour le reste d’organismes publics tels que des CCAS, qui assurent ensuite le portage à domicile.