Quimper
Caillarec se donne un nouvel élan et un nouveau siège en 2024
Quimper # Distribution # Reprise

Caillarec se donne un nouvel élan et un nouveau siège en 2024

S'abonner

La PME quimpéroise de matériel de cuisine professionnelle et collective Caillarec vient de changer de mains. Les repreneurs Gilbert Provost et Francis Millet souhaitent investir entre un et deux millions d’euros en 2024 dans une nouvelle usine.

Gilbert Provost et Francis Millet, dirigeants de Caillarec, devant la cuisine de Prieuré réalisée par la PME quimpéroise — Photo : Isabelle Jaffré

L’entreprise quimpéroise de distribution de matériel de cuisine professionnelle et collective, de froid et de climatisation Caillarec a été rachetée le 31 octobre dernier par Gilbert Provost et Francis Millet. Ce dernier était déjà directeur général depuis 9 ans de la PME de 33 salariés et réalisant autour de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Caillarec propose aux professionnels de l’industrie agroalimentaire, de la restauration, des collectivités et plus généralement des métiers de bouche des cuisines professionnelles. L’entreprise est présente dans tout le Finistère, "mais davantage dans le sud du département. Nous aimerions justement développer l’agence de Brest. Celle-ci représente environ 30 % de notre activité", note Francis Millet.

Un nouveau site en 2024

Le duo a ainsi tracé une trajectoire visant à augmenter la part de marché de la société au cours des cinq prochaines années. L’objectif de réaliser une croissance de 25 % du chiffre d’affaires sur cette période. Pour atteindre cette croissance, Caillarec souhaite également toucher de nouveaux segments de marché et développer sa clientèle. "Nous réalisons déjà des cuisines pour des particuliers qui souhaitent avec chez eux une cuisine professionnelle. C’est une des pistes que nous pouvons explorer", confie Gilbert Provost.

Des embauches sont prévues prochainement pour accompagner la croissance visée, notamment dans le nord Finistère. "Nous allons aussi investir d’ici décembre 2014 dans un nouveau bâtiment", annoncent les deux dirigeants. Le siège actuel de Caillarec est en effet trop vaste (2 000 m²) et trop vétuste. "Nous n’avons pas besoin d’un si grand atelier pour notre SAV. Nous investirons donc entre un et deux millions d’euros même si rien n’est encore défini."

Important de rester local

L’essentiel pour les deux repreneurs est de perpétuer l’image de qualité de Caillarec, créée en 1945. "La famille Caillarec souhaitait vendre mais je ne pouvais pas reprendre seul", explique le directeur général. "C’est là que la force du réseau intervient", poursuit l’entrepreneur quimpérois Gilbert Provost. Les deux hommes se sont rencontrés lors d’une soirée réseau. "Je ne voulais pas d’un fonds éloigné des réalités locales, indique le DG. Avec Gilbert, c’est tout le contraire." Gilbert Provost, le nouveau président de Caillarec, a en effet commencé par reprendre l’entreprise familiale Escaliers Provost à Quimper avant de passer par la suite à deux autres entreprises : Piriou Peinture Décoration à Quimper et Aquathis à Briec.

L’opération a été finalisée très vite et après 8 décennies au sein de la famille du même nom, l’entreprise Caillarec a changé de mains tout en restant dans le giron de deux entrepreneurs locaux, dans la continuité de l’esprit de la famille Caillarec. "Nous allons continuer à nous fournir chez Capic, l’autre entreprise de la famille [cédée en 2022, NDLR]. Nous sommes labellisés Produit en Bretagne et nous essayons de conserver un maximum de fournisseurs locaux comme Krampouz également, explique le DG. 90 % sont des fabricants français, 100 % sont européens", insiste le DG.

Quimper # Distribution # Reprise # Investissement