Quimper
La PME quimpéroise Caillarec rachetée par un duo de dirigeants
Quimper # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

La PME quimpéroise Caillarec rachetée par un duo de dirigeants

S'abonner

L’entreprise quimpéroise de matériel de cuisine professionnelle Caillarec vient d’être rachetée par Gilbert Provost et Francis Millet, déjà directeur général depuis 9 ans. Les nouveaux dirigeants visent une croissance de 25 % du chiffre d’affaires.

Francis Millet et Gilbert Provost reprennent l’entreprise Caillarec — Photo : Caillarec

Une page familiale se tourne pour Caillarec. Ce spécialiste de la distribution, de l’installation et de l’entretien de matériel de cuisine professionnelle était depuis huit décennies et trois générations d’entrepreneurs au sein de la famille qui lui a donné son nom. La PME quimpéroise vient d’être rachetée par l’entrepreneur quimpérois Gilbert Provost et par Francis Millet, directeur général de l’entreprise depuis 9 ans.

Un duo à la tête de la PME

Créée en 1945 à Quimper, Caillarec propose aux professionnels de l’industrie agroalimentaire, de la restauration, des collectivités et plus généralement des métiers de bouche des cuisines professionnelles. Après avoir conçu le projet, les équipes Caillarec installent, entretiennent et assurent également une assistance et un dépannage du matériel quand cela est nécessaire. "Caillarec est un acteur important du tissu économique local, car elle emploie 33 personnes et possède deux agences dans le Finistère. En 2025, l’entreprise fêtera ses 80 ans au service des professionnels de la restauration. Il était donc impensable pour moi de passer à côté de cette opportunité de contribuer à la pérennisation et au succès de cette institution", précise Gilbert Provost.

Ce dernier a débuté sa carrière en tant qu’ouvrier dans l’entreprise familiale, les escaliers Provost à Pluguffan, avant de prendre sa tête et de la développer. Il reprend par la suite deux autres entreprises (Piriou Peinture Décoration et Aquathis) qu’il fait prospérer avant de les céder. Très investi dans la vie économique en Cornouaille, il a notamment été président de Cornouaille Initiative. Breton d’adoption, Francis Millet est, lui, un ancien entrepreneur du secteur des bars et cafés. Il a poursuivi sa carrière dans la restauration collective au sein du groupe Compass en tant que directeur adjoint d’une cuisine centrale avant d’intégrer Caillarec en 2014 au poste de directeur général.

Des objectifs ambitieux

Grâce à leurs expériences respectives, Gilbert Provost et Francis Millet souhaitent poursuivre la dynamique initiée par Sophie Caillarec et son père en renforçant la position de l’entreprise sur son marché. En 2022, la famille Caillarec avait déjà vendu son autre entreprise, Capic, fabricant de matériel, qui est l’un des fournisseurs de Caillarec. "Ma connaissance de l’entreprise et de ses enjeux ainsi que l’expertise entrepreneuriale de Gilbert sont parfaitement complémentaires", ajoute Francis Millet.

Le duo a tracé une trajectoire visant à augmenter de manière significative la part de marché de la société au cours des cinq prochaines années. L’objectif est clair : réaliser une croissance de 25 % du chiffre d’affaires (que les dirigeants ne dévoilent pas) sur cette période. Pour atteindre cette croissance, il envisage de renforcer leur activité dans le nord Finistère et de cibler les départements limitrophes. Cette expansion territoriale permettra d’accéder à de nouveaux marchés et de toucher un public plus large. De plus, Caillarec souhaite atteindre de nouveaux segments de marché et développer sa clientèle. Pour cela des embauches sont prévues prochainement.

Quimper # Services aux entreprises # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # PME # Créations d'emplois