Rennes
Expert des solutions photoniques, Cailabs lève 57 millions d’euros pour passer à l’échelle industrielle
Rennes # Aéronautique et spatial # Levée de fonds

Expert des solutions photoniques, Cailabs lève 57 millions d’euros pour passer à l’échelle industrielle

S'abonner

Spécialiste de la communication laser, la deeptech rennaise Cailabs a bouclé une nouvelle levée de fonds. Avec une enveloppe de 57 millions d’euros, elle veut accélérer le développement de ses solutions photoniques (axées sur la transmission de données par la lumière), pour passer à l’échelle industrielle et se renforcer à l’international.

La deeptech rennaise Cailabs, dirigée par Jean-François Morizur (4e en partant de la gauche), a réalisé une nouvelle levée de fonds, de 57 millions d’euros — Photo : CAILAbs

La société deeptech rennaise Cailabs (130 salariés, CA non communiqué) annonce une levée de fonds record de 57 millions d’euros. Après un tour de table de 26 millions d’euros opéré en 2022 pour imposer un nouveau standard de communication Terre-espace, elle veut cette fois-ci organiser son passage à l’échelle industrielle pour ses solutions photoniques.

37 millions d’euros apportés par la BEI

L’opération allie d’une part un financement de 37 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI), et d’autre part un investissement de 20 millions d’euros de Definvest et du Fonds Innovation Défense (ministère des Armées et Bpifrance), de NewSpace Capital, du Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC), de Starquest Capital et du CAIVE (Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion).

"Cette ronde de financement reflète nos fondamentaux solides et la confiance des investisseurs dans notre vision stratégique. Cela nous permet d’augmenter nos capacités industrielles et de nous préparer à la prochaine étape de croissance", indique Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de Cailabs. En clair, Cailabs entend accélérer son développement sur la scène internationale, en augmentant significativement la production de ses solutions photoniques (transmission de données par la lumière).

Produire 50 stations terrestres optiques par an

Elle prévoit ainsi d’augmenter sa production jusqu’à 50 stations terrestres optiques par an d’ici à 2027, et de sortir des solutions de communication laser clés en main de nouvelle génération (stations terrestres optiques transportables, options d’orbite étendues…). L’entreprise s’est dotée pour cela d’une nouvelle plateforme industrielle optimisée.

Fondée en 2013, issue de travaux de recherche fondamentale, Cailabs conçoit, fabrique et développe en effet des solutions photoniques pour les secteurs de l’espace, de l’industrie, des télécommunications et de la défense (stations terrestres optiques utilisées dans les communications par satellite, têtes laser pour la découpe et l’usinage industriels, composants pour la fibre optique internet à haut débit…). Elle est devenue depuis quelques années un spécialiste incontournable de la communication laser à l’échelle mondiale.

Renforcer l’expansion aux États-Unis

Cette nouvelle levée de fonds vise d’ailleurs à étendre encore la présence internationale de l’entreprise. La scale-up dispose en effet d’une filiale aux États-Unis, dans laquelle elle vient d’investir. Le siège de Cailabs US Inc. vient ainsi d’être transféré de Washington D.C. vers Arlington, en Virginie, moyennant 300 000 dollars pour bénéficier d’un plus grand espace et recruter.

"La demande pour acheminer des données aux vitesses gigabit disponibles avec les stations terrestres optiques entraîne une expansion significative sur le marché américain", constate Jeff Huggins, président de Cailabs US.

Une extension en cours sur son site rennais

En France, Cailabs prévoit également d’agrandir son siège social (3 500 m² actuellement) situé dans la zone des Chevrons à Rennes. Il va investir 1 500 m² supplémentaires dans les locaux en cours de construction par Lamotte et Mazureau sur cette zone d’activités en réhabilitation. Il y a également préempté un terrain tout proche pour faire face à sa montée en puissance.

Rennes # Aéronautique et spatial # Industrie # Deeptech # Levée de fonds # International # Start-up