La Coopérative Immobilière de Bretagne (160 salariés, CA 2024 non communiqué) et sa filiale dédiée à la promotion immobilière Secib lancent une levée de fonds citoyenne jusqu’à la mi-avril, sur la plateforme de financement participatif "lita.co" L’objectif est de réunir deux millions d’euros. Cette somme servira à développer des programmes d’accession sociale à la propriété et à soutenir l’accès au logement responsable en Bretagne.
Un prêt sur 4 ans à 8,5 % d’intérêts
À travers cette initiative, les citoyens bretons peuvent devenir des acteurs directs du développement du logement en Bretagne. Contrairement à une entrée au capital, cette levée de fonds repose sur un mécanisme d’obligations, qui prend la forme d’un prêt sur 4 ans à 8,5 % d’intérêts, avec un investissement minimum de 500 euros.
Réduire l’impact carbone des constructions
Concrètement, cette levée de fonds va permettre de construire des logements pour les primo-accédants et favoriser l’accession sociale à la propriété. Elle vise aussi à encourager des pratiques durables avec des matériaux biosourcés et des circuits courts et à réduire l’empreinte carbone des constructions. En développant au passage des projets en zones tendues, dans des espaces périurbains et dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain.
L’intégralité des résultats de Secib est réinvestie
Secib Immobilier (46 salariés, 30 M€ de CA 2024) s’inscrit dans un modèle économique solidaire : aucun bénéfice n’est redistribué aux détenteurs de parts sociales. L’intégralité des résultats est réinvestie dans l’économie locale et des projets à impact social. En 2024, cela s’est traduit par 3,8 millions d’euros consacrés à l’accession aidée à la propriété, à la rénovation de l’habitat et au financement d’initiatives locales en faveur de la transition écologique.