Côtes-d'Armor
La Coopérative Immobilière de Bretagne crée le fonds de dotation solidaire Kernae
Côtes-d'Armor # Immobilier # Social

La Coopérative Immobilière de Bretagne crée le fonds de dotation solidaire Kernae

S'abonner

Le groupe Coopérative Immobilière de Bretagne, basé à Saint-Brieuc, lance un fonds de dotation qui financera des initiatives qui améliorent les conditions de vie et d’hébergement des publics fragiles ou en situation de précarité.

Le groupe CIB est présidé par Jacques Le Guennec — Photo : David Leforestier

La Coopérative Immobilière de Bretagne (Cib, 63 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 150 salariés), groupe coopératif acteur de l'habitat social et solidaire dans le grand Ouest, a lancé fin septembre son fonds de dotation, baptisé Kernae. "Il s’agit d’aller au-delà de notre métier", explique Anne-Sophie Le Joly, la directrice du fonds basé à Saint-Brieuc. "Il s’adresse aux porteurs d’un projet sans but lucratif, mené au sein d’un organisme d’intérêt général et qui se trouve en lien avec l’habitat et dans le domaine environnemental, du développement durable, de la santé ou de l’emploi." Le premier appel à projets, doté de 80 000 euros, se clôturera en décembre, avec la réunion du comité de sélection. Il participera au financement de huit projets, comme les deuxièmes et troisièmes appels à projets qui se dérouleront en mars et en septembre 2023.

Pôle social et pôle concurrentiel

Les candidatures peuvent être reçues sur le site Kernae.bzh. Les projets peuvent porter, par exemple, sur la cohabitation de bien-portants avec une personne malade, la création d’un jardin thérapeutique ou la digitalisation d’un service… "Nous pouvons financer toutes missions d’intérêt général qui améliorent les conditions de vie, de logement, d’hébergement de publics fragiles ou en état de précarité", précise la directrice. Le fonds est globalement doté de 200 000 euros. Outre l’aide financière, les lauréats pourront compter sur les compétences de salariés du groupe Cib qui, sur la base du volontariat, pourront leur venir en aide.

La Coopérative Immobilière de Bretagne finance des propriétaires occupants à revenus modestes dans la lutte contre la précarité énergétique et l’accession à la propriété. "En 2021, la coopérative a aidé, au titre de ses missions sociales, une centaine de foyers modestes et très modestes dans la rénovation de leur logement en accordant 170 000 euros de prêts à taux zéro et 1 447 000 euros de caisse d’avances", souligne Anne-Sophie Le Joly.

Le groupe Cib, présidé par Jacques Le Guennec depuis novembre 2020, comprend un pôle social, avec la société HLM BSB et la société HLM Les Foyers, et un pôle concurrentiel avec Secib Immobilier, dont le siège se trouve à Rennes et qui commercialise plus de 300 logements par an par l’intermédiaire de Secib Promotion, Secib Habitat et Keredes. Ce pôle, en forte croissance, comprend plus de 60 collaborateurs qui travaillent les secteurs de Rennes, Saint-Malo, du Sud-Bretagne et de la Loire-Atlantique. Le Groupe Cib est également à la tête de la Foncière Cib et actionnaire de la Coopérative Immobilière de l’Orne.

Côtes-d'Armor # Immobilier # Social # Capital # RSE # Mécénat