Bretagne
Le groupe CIB veut réduire l’impact carbone des logements
Bretagne # Immobilier # Stratégie

Le groupe CIB veut réduire l’impact carbone des logements

S'abonner

En forte croissance dans son activité de promotion immobilière, le groupe Coopérative Immobilière de Bretagne (CIB) promeut des solutions visant à diminuer l’impact carbone des logements. Il vient par ailleurs d’annoncer les lauréats du premier appel à projets de sa fondation Kernae, qui vise à financer des initiatives environnementales et sociales en matière de logement.

Jacques Le Guennec, président du groupe CIG, et Anne-Sophie Le Joly, présidente de la fondation Kernae, agissent pour promouvoir les initiatives RSE en matière de logement — Photo : Matthieu Leman

Le groupe Coopérative Immobilière de Bretagne (CIB, 100 M€ de CA en 2022, 170 salariés) a le vent en poupe, notamment grâce au développement de son activité de promotion immobilière, qui tire la croissance du groupe immobilier costarmoricain. Fort de ce développement, le groupe présidé par Jacques Le Guennec n’en oublie pas cependant son activité historique de logement social, qui représente encore 50 % de son activité.

Dans le prolongement de cette démarche, le groupe coopératif a annoncé les premiers lauréats de sa fondation Kernae, qui vise à financer des initiatives dans le domaine du logement répondant à une problématique d’environnement et de développement durable, d’emploi ou/et de santé dans les cinq départements de la Bretagne historique. Les dix projets sélectionnés ont reçu chacun 10 000 euros. "Nous souhaitons être le dernier levier des petits projets", explique Anne-Sophie Le Joly, ancienne DRH du groupe et désormais directrice du fonds basé à Saint-Brieuc.

La fondation Kernae, créée en 2022, est l’une des actions mises en place par le groupe CIB en matière de RSE. "Le logement représente un moyen de s’insérer", souligne Jacques Le Guennec, président du groupe. "Mais c’est aussi un grand émetteur de gaz à effets de serre. Nous voulons donc promouvoir le réemploi ou l’usage de matériaux plus écologiques mais aussi les idées et les innovations." Pour cela et l’ensemble des missions sociales du groupe, ses filiales lui reversent 3 % de leur chiffre d’affaires.

Mixité sociale

Ces innovations sont promues notamment dans l’activité de promotion immobilière, en pleine évolution. "Nous avons la volonté d’évoluer au-delà du métier de promoteur-constructeur pour devenir un aménageur global, avec du logement collectif mais également des tiers-lieux, des crèches…", informe Jacques Le Guennec.

Parmi ces innovations, le dirigeant cite le partage de l’utilisation des parkings de logements collectifs, entre les occupants qui les laissent libres la journée quand ils sont au travail, et les salariés des entreprises alentour.

La mixité sociale est également l’une des solutions prônées par l’entreprise dans le domaine de la RSE, comme dans le projet Neos, en banlieue rennaise. Cet ensemble de 139 logements mêlera logements professionnels, habitat en accession, espaces de coworking, logements étudiants et colocations qui pourraient réunir séniors et jeunes actifs ou étudiants, dont le loyer serait modulé en fonction des services qu’ils rendent à leurs colocataires âgés. "La cohabitation intergénérationnelle se retrouve beaucoup dans les projets déposés lors du deuxième appel à projets, qui a débuté en avril", note Anne-Sophie Le Joly. Le partage de parkings pourrait également trouver toute sa place dans l’immeuble Neos.

Bretagne # Immobilier # Services # Stratégie # RSE