Maine-et-Loire
Anne-Françoise Benoît : "L'export permet de grandir et de voir d'autres horizons"
Maine-et-Loire # Industrie # International

Anne-Françoise Benoît : "L'export permet de grandir et de voir d'autres horizons"

Aux entreprises qui souhaitent développer des marchés à l'export, la CCI de Maine-et-Loire propose un parcours appelé Embarquement international. Quatre élus de la CCI pilotent ce dispositif, dont Anne-Françoise Benoit, dirigeante de la chocolaterie Benoît, qui exporte des produits depuis quelques années déjà au Japon.

Anne-Françoise Benoît dirige à Angers la chocolaterie Benoît et ses 25 collaborateurs. Elle est également élue de la CCI de Maine-et-Loire — Photo : Olivier Hamard

Pour faciliter le déploiement à l’export des entreprises du territoire, la CCI de Maine-et-Loire, en partenariat avec Team France Export, propose un dispositif appelé Parcours Embarquement International. Pendant six mois, des dirigeants sont accompagnés par des collaborateurs de la CCI et quatre chefs d’entreprise angevins qui exportent : Édith Giffard (entreprise Giffard), Emmanuel Picot (Evolis), Zakaria Faïq (Biogance), et Anne-Françoise Benoît, dirigeante de la chocolaterie Benoît. L’entreprise de 25 personnes produit tout dans son atelier des Ponts-de-Cé et commercialise ses produits dans deux magasins à Angers et un à Paris. Elle exporte aussi au Japon, ce qui représente environ 10 % de son chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros.

Pendant six mois, cinq à sept entreprises angevines suivront le parcours d’accompagnement, durant lequel elles vont élaborer un plan d’action pour partir à l’export, en Europe ou plus loin. "Nous sommes là pour apporter notre expérience. Au fur et à mesure des séances, nous demandons aux participants de construire leur projet d’export", décrit Anne-Françoise Benoît. Projet qu’ils présenteront en public en septembre lors de l’International Week, une manifestation dédiée à l’export pour les entreprises de Maine-et-Loire, avant de se lancer dans l’aventure de l’international.

Retrouvez l’interview d’Anne-Françoise Benoît, dirigeante de la chocolaterie Benoît à Angers et élue de la CCI de Maine-et-Loire, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF :

Maine-et-Loire # Industrie # Agroalimentaire # International # Réseaux d'accompagnement