Bas-Rhin
Herrmann TP reprend les fondations de son capital
Bas-Rhin # BTP # Capital

Herrmann TP reprend les fondations de son capital

S'abonner

Représentant de la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale de travaux publics Herrmann TP, PME basée à Surbourg, dans le Bas-Rhin, Eric Herrmann a décidé de transmettre l’entreprise à deux cadres de la société : Marc Hatt, qui devient le nouveau directeur général, et Julien Weinling.

Marc Hatt et Julien Weinling sont les nouveaux actionnaires de l’entreprise Herrmann TP — Photo : Herrmann TP

Entreprise de travaux publics fondée en 1945, Herrmann TP et ses 65 salariés ont connu du changement en fin d’année 2024. Eric Herrmann, petit-fils du fondateur, a décidé de passer la main à deux cadres de l’entreprise dont le siège se situe à Surbourg, en Outre Forêt, dans le nord du Bas-Rhin. Marc Hatt, présent depuis 20 ans dans l’entreprise, et Julien Weinling, conducteur de travaux, deviennent les nouveaux dirigeants de l’entreprise. La direction générale de la PME sera assurée par Marc Hatt.

Transmettre, un "challenge"

"Transmettre son entreprise est le dernier gros challenge de son dirigeant. […] Il était primordial pour moi de préserver l’ADN d’Herrmann TP dans le futur", explique Eric Herrmann, le dirigeant cédant d’Herrmann TP. L’entreprise a connu une croissance de près de 10 % en 2024, avec près de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

BpiFrance et Capital Grand Est entrent au capital

Pour réaliser cette opération financière, Eric Herrmann a été accompagné par les équipes de Corporate Finance M & A de SG. La transmission à Marc Hatt et Julien Weinling s’appuie sur un rachat avec effet de levier (LBO), épaulés par Bpifrance et Capital Grand Est, qui prennent une participation majoritaire dans le capital de l’entreprise. "Nous sommes là pour les accompagner et permettre à l’entreprise de rester indépendante, de conserver son siège à Surbourg et d’accélérer sa croissance", résume Stéphane Becker, directeur associé chez Capital Grand Est.

Un projet de développement autour de la RSE

"Les performances historiques de croissance maîtrisée, […] la qualité des chantiers, combinées à un plan de développement bien calibré sur des travaux techniques à forte valeur ajoutée, nous ont permis de nous conforter dans notre décision d’accompagner le management dans cette opération", poursuit-il. Pour Guillaume Sever, directeur de participations et spécialiste construction chez Bpifrance, c’est "le projet de développement axé autour de la RSE et particulièrement autour de projets environnementaux structurants pour le territoire", qui a convaincu Bpifrance d’accompagner les deux managers.

Se positionner sur les projets de géothermie et de lithium

En effet, avec le développement d’activités de géothermie et de lithium dans le nord du Bas-Rhin, Herrmann TP souhaite ne pas manquer le créneau lié à ces nouvelles activités : "Nous souhaitons nous positionner au cœur et à l’avant de ces nouveaux sujets, et il y a de quoi faire sur le territoire", affirme Marc Hatt, le directeur général d’Herrmann TP.

De con côté, Eric Herrmann reste actionnaire minoritaire dans l’entreprise. Le projet a été financé par une dette senior arrangée par SG, CIC Est et Caisse d’Épargne, en tant que banques participantes. Le montant de l’opération reste confidentiel.

Bas-Rhin # BTP # Capital # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HERRMANN TP