Pionnière sur le marché des alternatives au chocolat sans cacao sous la marque ChoViva, la chocolaterie alsacienne Abtey opère un virage stratégique avec une présence permanente de ses nouveaux produits dans la grande distribution.
La PME familiale (150 collaborateurs, 19,5 M€ de CA en 2024), implantée à Heimsbrunn dans le Haut-Rhin, vient de signer un partenariat exclusif avec Carrefour, d’une durée d’un an à compter du 15 décembre, pour distribuer sa première tablette alternative au chocolat sans cacao. Deux recettes de boules fourrées pralinées compléteront cette offre proposée par Abtey, à compter de 2026, dans l’ensemble des enseignes de la grande distribution.
"Nous refusons que cette gourmandise devienne un produit de luxe."
Anne-Catherine Wagner Abtey, PDG d’Abtey Chocolaterie
"Ce partenariat avec Carrefour marque une étape historique pour notre maison, indique Anne-Catherine Wagner Abtey, présidente de la chocolaterie haut-rhinoise. ChoViva symbolise l’audace et la créativité d’Abtey d’autant que nous refusons que cette gourmandise devienne un produit de luxe", poursuit la dirigeante en référence à la flambée du coût des matières premières, en raison des aléas climatiques qui frappent les pays africains producteurs de fèves de cacao.
C’est en partie pour cette raison que son entreprise avait noué, il y a un an, un partenariat avec la foodtech allemande Planet A Foods, pour développer puis commercialiser la première alternative au chocolat sans cacao à l’occasion des fêtes de Pâques. Une recette élaborée à partir de pépins de raisin et de graines de tournesol torréfiées.
"Pas envisageable d’augmenter les tarifs"
Cette innovation permet aujourd’hui à Abtey une présence pérenne de certains de ses produits dans les linéaires de la grande distribution. "Nos chocolats ont toujours été distribués à un prix accessible. Il n’était pas envisageable d’augmenter nos tarifs face à un pouvoir d’achat en baisse", explique Anne-Catherine Wagner Abtey.
Ce partenariat vise également à faire connaître Abtey auprès d’un plus large public. Fondée en 1946, la PME alsacienne s’est fait connaître, au fil des ans, sur le segment des chocolats saisonniers avec ses petites bouteilles de chocolat à la liqueur, sans cristallisation de sucre, dont 25 % de sa production file à l’export.