En 21 ans d’existence, le spécialiste des fruits secs et graines bio, basé à Carpentras, a comme une irrépressible bougeotte en matière de logo et d’appellation. Après s’être nommée La Maison des Bistrots lors de sa création en 2000, Juste Bio, en 2009, et Manger Juste, il y a deux ans, depuis mars, la marque du groupe Un Air d’Ici s’appelle désormais YooNuts.
Une marque jusqu’alors peu identifiée
Le rebranding est évidemment loin d’être un énième ravalement de façade de son histoire. La PME aux 150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en 2025 (+ 20 % par rapport à 2024) a beau avoir des chiffres dignes d’un champion français, peu de consommateurs savent l’identifier lorsqu’ils remplissent des sachets d’amandes ou de baies de goji en faisant leurs courses. "On a le syndrome du chanteur inconnu, justifie Franck Bonfils, fondateur et président. Tout le monde connaît le morceau et personne ne sait qui chante."
En passant de Manger Juste à YooNuts, l’entreprise a donc une priorité : gagner en renommée et en visibilité. Car la société, qui commercialise notamment 130 références en vrac et 9 en purées et pâte, a tout d’une grande : elle est en effet présente dans 3 500 points de vente de grande distribution en France chez Intermarché, Système U, Carrefour, Auchan et dans 1 000 magasins spécialisés bio tels que Naturalia, Biocoop avec son autre marque GoNuts.
Un nouveau système de distribution du vrac
La structure, qui transforme ses produits à Carpentras dans une usine où ont été investis 16 millions d’euros en 2020, mais aussi à Genas dans le Rhône (pour les pâtes à tartiner et le beurre de cacahuète notamment), accompagne ce changement de nom d’une innovation technique dans le mode de distribution du vrac, une pratique qui a le vent en poupe chez les particuliers. "On remplace les trémies habituelles par une cartouche qui contient le produit, entièrement hermétique garantissant son hygiène et sa sécurité. Cette cartouche est montée sur une poignée doseuse qui permet de contrôler le débit, elle-même reliée à un écran de contrôle qui affiche en temps réel le prix et le poids", détaille le dirigeant.
Le système, relié directement à la balance du commerçant, affiche uniquement le produit dont on s’est servi "pour éviter ainsi les fraudes et les erreurs." Proposé en location "sans impacter le prix final", le dispositif est testé dans deux commerces avant un déploiement, au niveau national, en 2027.
Développer le monde
Cette nouveauté sera peut-être juste une étape de plus sur le délicat chemin du développement économique. YooNuts, avec ses consonances anglo-saxonnes, ne cache pas une envie affirmée de devenir "la marque préférée des consommateurs en Europe à l’horizon 2030". "Oui, la marque va nous permettre d’aller sur ce marché dans un premier temps, dit Franck Bonfils. Nous sommes déjà un peu présents en Asie avec GoNuts. Nous aimerions développer le monde à terme." Le chiffre d’affaires pourrait lui aussi germer, ambitionne-t-il, à hauteur de 100 millions d’euros dans les prochaines années.