Après avoir lancé, durant la période de Pâques, la première alternative au chocolat sans cacao dans l’Hexagone sous la gamme Choviva, la chocolaterie Abtey, implantée à Heimsbrunn dans le Haut-Rhin, dresse un bilan positif de cette innovation développée avec la start-up allemande Planet A Foods.
La PME alsacienne, qui a réalisé 19,50 millions de chiffre d’affaires l’an dernier, indique en avoir vendu 88 tonnes en complément des 132 tonnes de son chocolat traditionnel. Cette performance a notamment permis à Abtey de rester à l’équilibre face à la flambée actuelle du cours mondial du cacao.
Ces trois derniers mois, le site d’e-commerce de la chocolaterie Abtey a également vu son trafic doubler tout comme la fréquentation de sa boutique située sur son site de production. Résultat du "buzz" médiatique né de ce virage stratégique qui a recueilli l’adhésion du consommateur avec 98 % d’avis positifs, d’après une étude menée en interne, ayant généré un taux de réachat de l’ordre de 66 %.
Une alternative bientôt intégrée à l’offre globale
De quoi inciter les dirigeants de la chocolaterie Abtey à intégrer durablement cette alternative à leur offre globale. Celle-ci sera bientôt enrichie d’une version Choviva "noir" et déclinée autour des produits emblématiques de la société haut-rhinoise comme ses fameux chocolats fourrés à la liqueur sans cristallisation de sucre vendus à Noël sous forme de petites bouteilles à accrocher sur le sapin. "Il s’agit de pouvoir offrir une alternative sans compromis sur le goût et le plaisir", indique Anne-Catherine Wagner Abtey, présidente de la chocolaterie familiale qui emploie 135 collaborateurs.
"Nos produits Choviva nous offrent cette possibilité de ne pas léser notre clientèle."
"Nos produits sont distribués dans toutes les enseignes de grandes et moyennes surface (GMS) de manière saisonnière, à Pâques et à Noël. Nous avons réussi à ne pas augmenter nos prix jusqu’à présent mais malheureusement, comme tous les chocolatiers, nous n’aurons pas d’autre choix. Avec un prix 30 % plus bas que le chocolat classique, nos produits Choviva nous offrent cette possibilité de ne pas léser notre clientèle", poursuit la dirigeante.
Cette alternative au chocolat sans cacao réduit également l’impact environnemental de la chocolaterie puisqu’elle utilise essentiellement des ressources locales. En effet, la recette de Choviva s’appuie sur la torréfaction de graines de tournesol et de pépins de raisins. Ce qui lui permet de minimiser son empreinte carbone de près de 80 %.