Var
Immobilier : Des prix ?corrigés? dans le Var en 2008
Var # Immobilier # Conjoncture

Immobilier : Des prix ?corrigés? dans le Var en 2008

Contrairement à toutes les prévisions pour le moins alarmistes sur la conjoncture immobilière, les prix n'ont pas connu de chute spectaculaire dans le Var. Ils ont été corrigés, pas plus.

Les notaires du Var ont sacrifié au rituel annuel: la communication des statistiques immobilières dans le Var pour 2008. «Paradoxalement, les prix sont restés relativement stables, nous n'avons pas eu d'effondrement des prix de l'immobilier, et il serait plus juste de parler de correctifs de ces derniers», a ainsi résumé Me Jean-Pierre Porcel, président de la chambre des notaires du Var.




Le neuf gagne du terrain sur l'ancien

Toutefois, selon la caractéristique des biens acquis, maisons ou appartements, dans le neuf ou l'ancien, les évolutions de prix ne sont pas les mêmes. Ainsi, le marché des appartements anciens a très peu évolué en 2008 et a même enregistré quelques baisses sur certains secteurs, portant le prix moyen du m² à 3.350€, soit une augmentation annuelle de seulement 0,2%. À l'inverse, les appartements neufs ont bénéficié du dispositif de la loi Scellier. «Leur part dans le marché du collectif est ainsi passée de 20% l'année dernière à plus de 25% cette année». Cette dynamique s'est accompagnée d'une baisse de 7,2% des prix des appartements neufs dans le Var. Enfin, pour les maisons anciennes, leurs prix sont moins affectés avec une hausse de 5% pour le département.




Très cher littoral...

Les montants des transactions seraient donc revenus à un niveau plus raisonnable, traduisant, selon Me Jean-Pierre Porcel, l'existence d'un marché d'utilisateurs. Maison ou appartement, le littoral reste bien plus cher que le centre ou haut Var. La palme revient bien sûr aux communes du Golfe de Saint-Tropez. Les villas les plus grandes pouvant atteindre plus de 2M€.




La reprise en 2009

Les prix corrigés, les acquéreurs ne se sont néanmoins pas bousculés, surtout en ce début d'année. Le volume des transactions accuse une baisse de 30% au premier trimestre 2009 par rapport à la même période de l'année précédente, avec une baisse constatée sur le mois de mars de 45%. Une tendance que Me Jean-Pierre Porcel tempère: «Cette chute impressionnante semble se stabiliser pour le mois d'avril mais il s'agit plus d'un ressenti que le reflet d'une analyse chiffrée encore ignorée à ce jour».

Var # Immobilier # Conjoncture