Lille
Eurasanté inaugure son "Hub", turbine de la filière santé en région
Lille # Santé # Implantation

Eurasanté inaugure son "Hub", turbine de la filière santé en région

S'abonner

Après quinze mois de travaux, Eurasanté a inauguré le "Hub", son bâtiment totem, au cœur de son parc d’activité. Un bâtiment multifonction, pensé pour être au service du développement de la filière santé dans la région.

Eurasanté a inauguré le Hub, son bâtiment totem, fin janvier 2025 — Photo : Jeanne Magnien

Même sur fond de ciel gris, difficile de rater son vert anis. Le "Hub", nouveau bâtiment-totem d’Eurasanté, entend bien ne pas passer inaperçu parmi les nombreux immeubles qui ces dernières années, ont poussé autour du CHU de Lille, reflets du dynamisme de la filière santé dans la région. Déployé sur 2 800 m², inaugurés fin janvier, ce Hub représente un investissement de 16,1 millions d’euros, porté principalement par la Mel (3,8 millions d’euros), avec le soutien de l’État, de la Région, et de fonds européens. Il promet d’avoir un rôle structurant pour l’ensemble de la filière santé en région, pour répondre à trois besoins : "Innovation", "Connexion" et "Formation".

Des laboratoires clés en main

Le Hub est d’abord pensé pour devenir un point de ralliement pour l’ensemble des acteurs gravitant sur le parc Eurasanté, qui regroupe aujourd’hui plus de 3 800 salariés, répartis au sein de 210 entreprises en santé-nutrition et en lien direct avec 10 hôpitaux, 50 laboratoires de recherches, 4 universités et 14 instituts de formation. Le bâtiment permet surtout à Eurasanté de mettre des bureaux et 500 m² de laboratoires de recherche et de production à disposition des jeunes entreprises en santé, qu’elles soient en phase d’incubation, ou plus avancées.

C’est le cas de Vetbiolix, l’une des 9 structures déjà installées au sein du bâtiment, qui va pouvoir utiliser l’un des laboratoires du Hub pour lancer la production de ses premiers médicaments dédiés aux animaux domestiques. Une première phase avant l’industrialisation.

"Nous avons entre 50 000 et 70 000 gélules à produire pour entrer en phase pré-industrielle. Nous avions prévu de passer par un sous-traitant, mais occuper un de ces laboratoires pendant quelques semaines est finalement la meilleure solution, c’est un gain de temps et d’argent pour nous", se félicite Mathieu Dubruque, le dirigeant de Vetbiolix.

"Des laboratoires clés en mains, c’est quasi impossible à trouver dans le parc locatif privé. Et équiper un laboratoire, c’est hors de portée pour des jeunes entreprises, qui souvent n’en ont besoin que pour un temps limité. Ces laboratoires constituent bien évidemment un instrument d’attractivité pour le parc Eurasanté, et un outil de structuration de la filière, puisque nous soutenons les entreprises dans leurs investissements, tout en leur permettant de se développer dans la région," souligne Étienne Vervaecke, le directeur général d’Eurasanté, pour qui l’objectif de remplissage du Hub, de 60 % à la fin 2025, devrait être largement atteint.

L’IMT dans ses murs

Autre rôle structurant dévolu au Hub, celui de la formation dans les métiers de l’industrie de santé. Actif depuis 2022 sur le parc Eurasanté, le Groupe IMT attendait de pied ferme la livraison de ses locaux au sein du Hub, pour pouvoir accueillir au mieux ses étudiants. L’institut forme des demandeurs d’emploi, des publics déscolarisés et des professionnels aux métiers de l’industrie pharmaceutique, du CAP au master ingénieur. Au sein du Hub, l’école a pu se doter d’un plateau technique permettant de placer ses étudiants en conditions réelles, et de les former aux dernières technologies utilisées dans l’industrie. "Entre nos différentes salles de cours et l’usine-école, nous pouvons désormais accueillir 100 personnes en même temps sur le site, ce qui va nous permettre de former jusqu’à 200 personnes par an. Les métiers de l’industrie pharmaceutique sont peu connus du grand public, il y a pourtant un grand besoin de main-d’œuvre. Les salariés en poste vieillissent, il y a donc un enjeu à faire rentrer des jeunes, avec notamment, des compétences en maintenance industrielle et en conduite de machines", présente Mallaury Tilloy, responsable de l’IMT Lille.

Lille # Santé # Implantation # Start-up