2021, année d'accélération pour la filière santé des Hauts-de-France
# Organismes de formation # Infrastructures

2021, année d'accélération pour la filière santé des Hauts-de-France

S'abonner

L’année 2021 a été synonyme d’une importante accélération pour l’ensemble de la filière santé des Hauts-de-France, qui continue de se structurer et d’investir, se félicite Eurasanté, tête de pont de la filière en région. Le plan de relance, qui accompagne plusieurs projets industriels dans la région, assure une belle année 2022.

Toujours plus d’investissements et d’emplois dans la filière santé régionale, qui devrait atteindre les 40 000 salariés en 2025 — Photo : CC0 Creative Commons

La filière santé se porte décidément bien dans les Hauts-de-France, et n’en finit pas de se développer. Pour Eurasanté, la tête de réseau régionale, 2021 fait incontestablement figure d’année d’accélération pour le secteur, sous l’effet conjugué de la hausse du nombre de créations d’entreprises, et du plan de relance qui est venu soutenir plusieurs projets industriels.

"Le plan France Relance est synonyme d’1,5 milliard d’euros d’investissements industriels, planifiés au sein de 43 entreprises de santé régionales dans les trois ans à venir. Ils devraient déboucher sur la création de plus de 3 500 emplois", se félicite Didier Delmotte, le président d’Eurasanté, lors d’une conférence de presse.

Vers les 40 000 emplois

"Grâce à cette accélération sensible en 2021, la filière est bien en ordre de marche pour représenter 40 000 emplois dans la région en 2025", souligne pour sa part Etienne Vervaecke, le directeur général d’Eurasanté. Avec l’inauguration, à l’automne, de son troisième incubateur, Eurasenior, installé à Arras, le pôle de compétitivité joue pleinement son rôle de catalyseur. "Eurasenior, notre nouvel incubateur dédié à la silver économie, incube déjà 21 start-up. Notre ambition est de favoriser la création d’une centaine d’entreprises dans les années à venir. Elles viendront s’adjoindre à celles, toujours plus nombreuses, qui voient le jour au sein du Bio-Incubateur et d’Euralimentaire, nos deux autres incubateurs. Fin 2021, on comptait 91 projets accompagnés au sein du Bio-incubateur et du Bio-accélérateur, dont 31 nouveaux projets, et 12 entreprises créées l’an dernier. Sur l’année, les levées de fonds cumulées représentent 8,1 millions d’euros, un record", souligne Etienne Vervaecke.

De son côté, Euralimentaire, qui se spécialise dans l’accompagnement des entreprises innovantes dans l’alimentation et la nutrition, accompagne 36 projets en incubation et en accélération. Avec 8 nouveaux entrants, et 4 millions d’euros levés, la structure a enregistré sa meilleure année depuis sa création en 2017. Depuis son lancement, l’incubateur Euralimentaire a accompagné 72 porteurs de projets et a permis la création de 35 entreprises, représentant 200 emplois et 12 millions d’euros de fonds levés.

Toujours plus d’entreprises sur le parc

Enfin, le parc Eurasanté a lui aussi enregistré un nombre record de transactions en 2021. 33 opérations ont été enregistrées, comprenant 19 nouvelles implantations et 14 extensions, pour un total cumulé de plus de 5 000 m². Ces projets immobiliers sont synonymes de la création de près de 100 nouveaux emplois. Le Parc Eurasanté compte 200 entreprises, contre 190 fin 2020, qui emploient 3 700 salariés.

Pour répondre aux besoins en main-d’œuvre grandissants de la filière, Eurasanté lance son usine-école. Installé dans des locaux provisoires pour le moment, ce plateau technique de 700 m² permet de former en situation les futurs salariés des sites de production, sans ralentir les chaînes. Unique au nord de Paris, cette structure ambitionne de former 1 500 personnes par an à ces métiers, pour contribuer à améliorer le niveau de formation des futures recrues et des salariés des industries de santé régionales, dont les process et métiers sont en évolution constante. La première pierre du futur "Hub" d’Eurasanté devant être posée au printemps, l’usine-école pourra s’installer dans ses murs à l’été 2024.

Hauts-de-France Lille # Organismes de formation # Santé # Infrastructures # Réseaux d'accompagnement # Innovation # Investissement