Meurthe-et-Moselle
Hydro Leduc investit 5 millions d’euros pour prendre le virage de l’électrique
Meurthe-et-Moselle # Industrie # Investissement

Hydro Leduc investit 5 millions d’euros pour prendre le virage de l’électrique

S'abonner

Leader européen de la pompe à camions, Hydro Leduc se diversifie en créant une nouvelle division. Cette entreprise de Meurthe-et-Moselle spécialisée dans la fabrication de composants hydrauliques va désormais fabriquer des composants électriques.

Philippe Porel, directeur général de la société Hydro Leduc (à droite), lance une nouvelle activité — Photo : Chrystelle Thévenot

Après les composants hydrauliques, l’entreprise Hydro Leduc (340 salariés, 60 M€ de CA) se lance sur un nouveau marché, celui de l’électricité. Elle vient de créer une nouvelle entité, Electro Leduc.

"Grâce à notre service recherche et développement, nous venons d’ouvrir une division dédiée aux composants électriques", indique Philippe Porel, directeur général d’Hydro Leduc. "Cette unité conçoit et fabrique des pièces qui vont équiper des sondes pétrolières pour actionner des systèmes de carottage jusqu’au dispositif de freinage du Rafale alimenté à l’électrique. Si le principe utilisé est celui d’une pompe à pistons axiaux classique, la conception et la fabrication résultent d’un savoir-faire spécifique", indique Philippe Porel, directeur général d’Hydro Leduc.

Électrification des équipements

S’il se lance dans la fabrication de nouveaux produits, Philippe Porel s’attaque à de nouveaux marchés tout en fidélisant ses "clients existants qui devront songer à l’électrification de leurs équipements ", explique le dirigeant lorrain. Créée en 1938 à Azerailles, au sud-est de Nancy, la société Hydro Leduc est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à pistons, de moteurs hydrauliques, d’accumulateurs hydropneumatiques et de composants hydrauliques. On retrouve ces produits aussi bien dans des robots, que des avions, des camions ou encore des drones.

L’usine d’Azerailles s’étend

Le projet d’Hydro Leduc est soutenu par le plan de relance. L’ETI est lauréate de l’appel à projets France 2030 dans la catégorie "diversification des sous-traitants de la filière automobile" et bénéficie dans ce cadre d’une subvention de l’État de 800 000 euros. Une aide financière qui va accompagner la société dans son investissement dont le montant prévu est de 4,9 millions d’euros.

Pour accueillir sa nouvelle activité de composants électriques, l’entreprise vient de construire à Azerailles "une extension adjacente de 2 000 m² au bâtiment principal afin de réorganiser la production et les services. Au total, nous aurons 16 000 m² de locaux", indique Philippe Porel, dont l’entreprise consacre entre 6 à 8 % de son chiffre d’affaires dans le renouvellement du parc machine chaque année. La stratégie de diversification s’accompagne également de recrutements. Hydro Leduc prévoit ainsi d’embaucher entre 10 à 15 collaborateurs par an, principalement sur des fonctions d’usinage.

Une filiale en Italie en 2023

Pour la vente des composants électriques, Hydro Leduc va s’appuyer sur ses filiales commerciales existantes. Exportant 65 % de son activité, l’entreprise compte quatre structures commerciales en Allemagne, aux États-Unis, en Suède et aux Pays Bas. En 2023, une cinquième filiale s’installera en Italie "où l’industrie est le moteur principal de l’économie. Ce pays est la quatrième puissance économique en Europe, après l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France", note le dirigeant.

Meurthe-et-Moselle # Industrie # Banque # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HYDRO LEDUC