Lyon
Le groupe Aoste lance sa marque de spécialités végétales
Lyon # Agroalimentaire # Stratégie

Le groupe Aoste lance sa marque de spécialités végétales

S'abonner

Le spécialiste de la charcuterie se diversifie dans les alternatives végétales à la viande, un segment en forte croissance en GMS et dans la restauration hors foyer. Avec l’objectif de se tailler une part de marché de 10 % en 2026 en grandes surfaces.

Julie Vidal, responsable de la marque Better Balance (groupe Aoste) — Photo : DR

Le groupe Aoste (1 300 salariés en France, plus de 500 M€ de CA en 2023) implanté à Saint-Priest (Rhône) s’apprête à prendre le tournant du végétal. À côté de ses marques phares de charcuterie Justin Bridou, Cochonou, Cesar Moroni et Aoste, l’entreprise lance pour ce mois d’avril la marque vegan Better Balance, gamme d’alternatives végétales à la viande (panés, burgers, émincés, etc.), avec 5 références en GMS et 3 pour le marché de la restauration hors foyer.

Avec ces produits à cuisiner dotés d’une liste courte d’ingrédients végétaux et d’un Nutri-Score A, le groupe Aoste vise une part de marché de 10 % sur le marché du traiteur végétal en GMS en 2026, un segment qui a enregistré une croissance annuelle en valeur de plus de 14 % en 2023. Les ventes issues de ces nouvelles spécialités à cuisiner devraient représenter environ 4 % de son chiffre d’affaires en 2029.

Un pivot de la RSE

"Ce lancement est le plus important depuis 10 ans. Il constitue l’un des pivots de notre programme de RSE "AGIR" - Acteur Gourmand Innovant et Responsable - pour contribuer à la neutralité carbone d’ici 2040", déclare Julie Vidal, responsable marketing de Better Balance. Au-delà des vegan purs et durs, Aoste veut séduire de nouveaux consommateurs : les 45 % de flexitariens qui souhaitent végétaliser leur assiette sans sacrifier le goût ni les qualités nutritionnelles.

Marque mondiale, préférences nationales

Better Balance a déjà fait son entrée en Espagne, l’autre pays de la charcuterie, où elle est devenue en 5 mois le leader des "saucisses végétales", avec sa marque Knaggies. Mais pas de copié-collé dans un domaine où les préférences nationales sont encore très prégnantes. "Nous avons encore testé des variantes de la recette originale afin de restituer la texture craquante, le knack, qu’affectionnent tant les Français", confie Julie Vidal. Pour conquérir ce nouveau marché, la marque va "investir massivement dans un plan de communication" (montants d’investissement non divulgués) incluant un site internet pour Better Balance, une présence sur les réseaux sociaux via des partenariats avec des influenceurs et des campagnes de dégustation en GMS.

Lyon # Agroalimentaire # Stratégie # RSE