Wise-Integration lève 15 millions d’euros pour déployer des chargeurs plus puissants et plus compacts
# Électronique # Levée de fonds

Wise-Integration lève 15 millions d’euros pour déployer des chargeurs plus puissants et plus compacts

S'abonner

Après avoir levé 2,7 millions d’euros en 2021, la start-up varoise Wise-Integration a bouclé une nouvelle opération à 15 millions d’euros. De quoi lui donner les moyens d’accompagner la mise sur le marché de ses composants électroniques à base de nitrure de gallium, au service de chargeurs plus puissants et plus compacts.

Thierry Bouchet, PDG de Wise-Integration, et Rym Benaboud Hamoumou, directrice marketing, ont fondé l’entreprise en 2020 — Photo : Wise-integration

Wise-Integration, une start-up hyéroise du monde des semi-conducteurs, vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d’euros. Ce tour de table de série B a été mené par le fonds belge imec.xpand, accompagné de Supernova Invest, BNP Paribas Développement, Région Sud Investissement, Créazur du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Casra Capital et Angels for Greentech.

Spin-off du CEA-Leti, à Grenoble, centre de recherche et technologie spécialisé dans les micro et nanotechnologies, Wise-Integration conçoit, développe et commercialise des composants innovants. "Nous nous appuyons sur la technologie GaN (nitrure de gallium), développée au sein du CEA, et dont les propriétés sont supérieures à celles du silicium, pour permettre à nos clients de fabriquer des chargeurs plus compacts et moins gourmands en énergie", explique Thierry Bouchet, l’un des deux fondateurs de l’aventure, au côté de Rym Benaboud Hamoumou.

Des téléphones portables à l’automobile

La palette d’applications est vaste, la technologie, protégée par quatre brevets du CEA dont Wise-Integration a obtenu la licence exclusive et 8 autres brevets, adresse potentiellement tous les fabricants de chargeurs. Elle travaille déjà avec des constructeurs d’ordinateurs, de téléphones portables ou de vélos électriques. Elle vise ensuite l’industrie (comme les fabricants de volets roulants) en 2024, les télécoms (data centers) en 2026, l’automobile en 2028. "Notre technologie est opérationnelle depuis la fin d’année 2023 et cette levée de 15 millions d’euros doit nous permettre de financer sa mise sur le marché."

La start-up a déjà conquis trois clients, deux en Asie, l’un fabrique des téléviseurs, l’autre des ordinateurs portable de gaming, dont l’enjeu est de maximiser la puissance, tout en restant le plus petit possible. Le troisième client est français, il s’agit du groupe industriel Savoy avec lequel Wise-Integration a dévoilé le premier chargeur en GaN intégré à la batterie du vélo à assistance électrique Cocotte.

150 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 5 ans

"Nous avons ainsi réalisé 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2023. Nous visons entre 1 et 4 millions d’euros en 2024 sur un marché, en croissance, des composants GaN aujourd’hui estimé à 300 millions de dollars", souligne le dirigeant. Lauréate des concours I-Lab 2019 et I-Nov 2021 que le président vit comme "une reconnaissance de l’État de la qualité de notre innovation", Wise-Integration prépare aussi le rapatriement industriel de la technologie en Europe. "Nous avons démarré avec Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), la référence des fonderies de semi-conducteurs, pour adresser le marché asiatique. Nous voulons aussi mettre sur pied un partenariat industriel en Europe pour servir, demain, le secteur automobile."

Grâce aux 15 millions d’euros collectés, la pépite, qui emploie une vingtaine de salariés au siège à Hyères, mais aussi à Grenoble et Taïwan pour adresser l’Asie, un marché stratégique, se donne les moyens de recruter 15 personnes supplémentaires cette année. "Des commerciaux, des ingénieurs support pour servir les clients en Asie, aux États-Unis et en Europe, des profils en R & D pour préparer les générations suivantes de la technologie, notamment pour satisfaire aux exigences très strictes du secteur automobile."

Var Grenoble # Électronique # Levée de fonds # Start-up # Créations d'emplois