Sarthe
Avec Fortaco, Buisard lance une extension en Slovaquie pour porter sa croissance internationale
Sarthe # Agriculture

Avec Fortaco, Buisard lance une extension en Slovaquie pour porter sa croissance internationale

S'abonner

Le fabricant de cabines d’engins Fortaco-Buisard Cabins, division du groupe finlandais Fortaco, démarre l’extension de son usine de Holic en Slovaquie. Cela devra permettre de doubler l’activité du site, et de répondre à la croissance de Buisard à Sablé-sur-Sarthe, arrivé à saturation.

Ligne de cataphorèse chez Buisard à Sablé-sur-Sarthe. L’alliance avec Fortaco permet de désengorger le site en croissance grâce à l’usine slovaque d’Holic — Photo : Buisard

Fortaco-Buisard Cabins, division du groupe finlandais Fortaco (2 500 salariés, 398 M€ en 2022) née il y a un an de son alliance avec Buisard, fabricant de cabines d’engins et de tracteurs basé à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), entreprend l’extension de son usine de Holic en Slovaquie. L’investissement, évalué entre 5 et 10 millions d’euros, consistera en une extension de l’usine de 4 000 m2 et de nouveaux équipements. Il s’agira d’un nouveau bâtiment dédié au montage final, qui libérera ainsi un espace dans les locaux existants pour déployer les activités de soudure. L’usine slovaque actuelle s’étend sur 10 000 m2 et emploie 195 personnes. Il est prévu d’y embaucher 100 à 150 personnes supplémentaires d’ici trois à cinq ans, pour atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, contre 24 millions d’euros en 2022 et 18 millions d’euros en 2021. Les travaux de construction débuteront au premier trimestre 2023 et devraient être finalisés pour le dernier trimestre 2024.

L'usine d'Holic en Slovaquie va bénéficier d'une extension de 4 000 m2 — Photo : Fortaco

Conforter l'activité internationale

Fortaco Buisard Cabins représente trois usines sur les neuf que compte le groupe Fortaco : à Sablé-sur-Sarthe en France, à Kurikka en Finlande et à Holic en Slovaquie. Elles ont dégagé environ 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Pour Buisard (380 salariés), l’alliance avec Fortaco constitue un relais de croissance, en particulier en s’appuyant sur l’usine d’Holic. En effet, l’entreprise sarthoise termine 2022 avec un chiffre d’affaires record de 68,4 millions d’euros (contre 56 millions en 2021). "Sur le site, nous sommes proches de la saturation. Nous sommes déjà en 3 x 8 sur la soudure et la peinture, nous produisons 120 cabines par jour", explique Jean-Guy Cocaign, dirigeant de Buisard, en charge du développement cabines Fortaco-Buisard. Le site de Holic permet de produire pour des clients de Buisard. "Nous confortons notre activité internationale pour des clients également internationaux. Nous avons pu par exemple démarrer des productions pour Volvo (France) et Kramer (Allemagne)."

Restructuration du site

Des liens pourraient également s’établir avec l’usine tchèque du fabricant coréen d’engins compacts Bobcat, dont Buisard produit l’ensemble des cabines pour le site de Pontchâteau (Loire-Atlantique) depuis 2022. "En deux ans, nous sommes passés de 0 % à 100 % de la production des cabines de Bobcat. Ils sont devenus le 4e contributeur de notre chiffre d’affaires", glisse Jean-Guy Cocaign. Sa société produit également les cabines de tracteurs pour Claas (Le Mans) ou de chargeurs télescopiques Manitou (Ancenis).

À Sablé-sur-Sarthe, Buisard mène un projet de restructuration du site sur les 2-3 années à venir. L’objectif est de rationaliser les flux de matières en réduisant le nombre de bâtiments. "Quand nos cabines sortaient des ateliers de peinture, elles étaient ventilées dans quatre bâtiments différents. Nous sommes passés à trois et allons réaliser une extension pour passer à deux bâtiments", décrit le dirigeant.

Une joint-venture en Inde

Par ailleurs, le groupe Fortaco a créé une joint-venture avec le constructeur automobile indien Tata. Une nouvelle usine produira des cabines en Inde à la fin 2023. À moyen terme, Fortaco étudie également un projet d’implantation en Amérique du Nord, dont les modalités restent à définir (construction ou croissance externe). Pour rappel, Manitou, client important de Buisard, possède déjà deux usines aux États-Unis. "Notre but est de devenir leader mondial de la fabrication de cabines", annonce Jean-Guy Cocaign.

Sarthe # Agriculture # Industrie # Banque # Mécanique # Automobile