Caen
L'école Builders relance son projet d'extension de son campus de Caen
Caen # Organismes de formation # Investissement immobilier

L'école Builders relance son projet d'extension de son campus de Caen

S'abonner

L’école d’ingénieurs spécialisée dans le bâtiment Builders reprend son projet d’extension de campus à Caen. Annoncé en octobre 2023, il est finalement lancé en cette fin d’année.

Vincent Boissel, directeur adjoint de Builders École d’ingénieurs — Photo : Builders

À Caen, les travaux pour l’extension de 3 200 m² du campus de l’école Builders sont sur le point de démarrer. L'école qui forme des ingénieurs dans le BTP vient de lancer l'appel à projets pour un démarrage des travaux prévu au printemps 2026.

Des effectifs en croissance

L'extension a pour but de faire face à la hausse du nombre d'étudiants. Alors que l'école normande en compte aujourd'hui 750, elle prévoit d'arriver à saturation des bâtiments actuels en 2030.

Avec un budget en croissance d'un million d'euros par an (11,5 millions d'euros en 2025), Builders prévoit également d'augmenter son nombre de salariés permanents, le faisant passer de 85 à près de 115 à horizon 2030.

Futur campus de l'école Builders à Caen, prévu pour une livraison en 2028 — Photo : Builders

Un laboratoire d'expérimentation pour le BTP

La construction, qui comptera notamment des salles de cours ainsi qu'un laboratoire d'expérimentation, sera pour l'établissement le moyen de développer la recherche dans le BTP, d'améliorer son image de marque, et la qualité de vie des étudiants.

Pour l'extension du campus de Caen, l'école souhaite privilégier des entreprises et des matériaux à faible consommation énergétique et émission de carbone. "Nous avons un devoir d'exemplarité vis-à-vis des élèves, et des professionnels du BTP", justifie Vincent Boissel, le directeur adjoint de l'école d'ingénieurs.

Un budget revu à la baisse

Le projet diffère quelque peu de celui qui a été présenté initialement, en 2023. À l'époque, le projet était intégralement financé par le conseil régional de Normandie. Désormais, il est financé à 50% par la collectivité.


Le budget prévisionnel de l'extension de l'école estimé en 2023 à 22 millions d'euros, a été revu à la baisse par l'école d'ingénieurs. "Nous tablons sur un budget d'environ 15 à 16 millions d'euros", juge Vincent Boissel. Un montant que l'école justifie par la gestion par lots du chantier, permettant d'être au plus près des coûts. Builders s'est néanmoins engagé à garder tous les partenaires avec qui la Région avait commencé à travailler sur le projet.

Caen # Organismes de formation # Investissement immobilier