Caen
Nouveau projet d’extension pour l’école d’ingénieurs Builders
Caen # BTP # Infrastructures

Nouveau projet d’extension pour l’école d’ingénieurs Builders

S'abonner

Le campus normand de l’école d’ingénieurs Builders, près de Caen, va une nouvelle fois s’agrandir. Un projet d’un montant de 8,9 millions d’euros entièrement financé par la Région Normandie.

Marie Bagieu, directrice de l’innovation pédagogique, propose aux étudiants des jeux de rôles pour traiter de sujets du BTP — Photo : Isabelle Evrard

Après trente années d’existence et une première extension en 2015, l’école d’ingénieurs Builders (ex ESITC) spécialisée en construction durable, installée à Epron à la sortie de Caen, accélère son développement. Suite à une première extension en 2015 qui avait permis à l’établissement de doubler de surface, l’école annonce une nouvelle extension de 3 200 m2, qui comprendra : un atrium, des locaux administratifs, des fonctions supports, des locaux d’enseignement, des espaces de recherche et développement dont un Living Lab de 570 m2. Le projet, d’un budget prévisionnel de 8,9 millions d’euros HT, sera entièrement financé par la Région Normandie. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet L2 Architectes d’Hérouville Saint-Clair, lauréat du concours (également à l’origine du bâtiment d’origine en 1993), associé pour le Living Lab avec TJ Architectes (Lyon), Egis pour la partie bureau d’études techniques et BIM et Orféa pour la partie acoustique. "Le projet répond aux labels environnementaux les plus élevés grâce notamment à l’utilisation massive de matériaux biosourcés comme la paille, le bois ou le béton recyclé, ou issus de la revalorisation de déchets", explique Arnauld Lorgeoux, associé gérant chez L2 Architectes. Doté de 520 m2 de panneaux solaires dont 150 m2 en façade de bâtiment, l’établissement vise l’efficacité énergétique et une baisse de la consommation d’énergie de 60 %. Le premier coup de pelle pourrait intervenir début 2025, pour une livraison programmée à la rentrée 2026.

Développement à l’international

Fort de 700 élèves (dont 27 % de femmes), de 75 salariés permanents et d’un budget annuel de 10 millions d’euros, le campus normand pourrait accueillir à terme un millier d’élèves grâce à la nouvelle extension. "La demande d’ingénieurs en construction de demain est extrêmement forte de la part des acteurs de la construction. Le taux d’embauche est de 100 % et tous nos étudiants restent dans leur secteur d’activité du BTP" commente Philippe Gruat, président de Builders. Une constatation partagée par Jérôme Lebrun, directeur de l’école : "les besoins de la profession n’ont jamais été aussi forts. Un élève qui rentre dans cet établissement quelle que soit sa formation, a l’assurance absolue de trouver du travail."
L’école affiche également un fort intérêt pour son développement à l’international. "La Normandie est un territoire qui se vend bien. Nous accueillons cette année une cinquantaine d’élèves venant de pays étrangers sur nos campus de Caen et Lyon. Un chiffre qui pourrait doubler assez rapidement", confirme Jérôme Lebrun qui annonce que l’établissement ouvrira à la rentrée 2024 un nouveau mastère spécialisé (bac + 6) consacré à l’adaptation des bâtiments au changement climatique.

Doté de 520 m2 de panneaux solaires dont 150 m2 en façade de bâtiment, Builders vise l’efficacité énergétique et une baisse de la consommation d’énergie de 60 % — Photo : L2 Architectes

Caen # BTP # Organismes de formation # Infrastructures