Bordeaux
Groupe Vegas : Les boulangeries 48 sont reprises et vont monter en gamme
Bordeaux # Commerce # Reprise

Groupe Vegas : Les boulangeries 48 sont reprises et vont monter en gamme

Le groupe parisien Vegas reprend les 19 boulangeries sous enseigne 48 à la barre du tribunal de commerce de Bordeaux. Avec une stratégie pour relancer l'activité et même ouvrir de nouveaux points de vente.

Le réseau 48 va bientôt renaître... Sous un nouveau nom : Saines Saveurs. Le Groupe Vegas, qui a créé et développé cette enseigne, vient de reprendre le réseau girondin de boulangeries, qui était placé en liquidation judiciaire. Les 135 salariés, 19 boutiques et le laboratoire du Haillan sont conservés. Le chiffre d'affaires a chuté à 7 millions d'euros. Pour le Groupe Vegas, qui a connu une forte croissance ces dernières années, cette acquisition permet de s'implanter sur une zone où l'entreprise était jusqu'à présent absente. Le groupe basé à Antony possède 31 boutiques : quinze en région parisienne, quinze dans le Sud-Est et une à Lyon, où trois ouvertures sont programmées. « Groupe Vegas est une holding familiale qui en est à sa troisième génération de boulangers, explique Aurélien Gandré, responsable du développement. L'entreprise s'est développée avec l'enseigne de boulangerie-pâtisserie Saines Saveurs, qui a pour philosophie de faire de l'artisanat dans de grandes structures. À titre d'exemple, notre point de vente d'Antony emploie 35 salariés et notre produit emblématique est la baguette de tradition ».

600 000 euros d'investissement

Les boulangeries 48 devraient passer sous enseigne Saines Saveurs d'ici quatre ou cinq mois et plus de 600 000 euros seront investis. Mais les premiers changements interviendront très rapidement. « Nous disposons d'une très belle installation au Haillan. Nous allons en profiter pour proposer des produits locaux et de meilleure qualité, déclare Aurélien Gandré. Désormais, le pain sera cuit dans notre laboratoire avant d'être expédié. Jusqu'à présent, il était précuit. Par ailleurs, les trois familles de produits (boulangerie, pâtisserie et snacking) vont connaître des modifications assez vite. Nous travaillons sur de nouvelles gammes, une nouvelle organisation, de nouvelles procédures... ».

La qualité plus que le prix

Pour faire face à une concurrence importante (Ange, La Panetière, Baghera, Opéra, Firmin...), Groupe Vegas ne s'engagera pas dans une course au prix. « Notre volonté est de privilégier la course au produit plutôt que la course au prix, précise Aurélien Gandré. Nous voulons proposer le meilleur rapport qualité/prix, pas le prix le plus bas ». Les produits de qualité seront privilégiés et les gammes varieront selon les saisons. Une équipe de direction de quatre ou cinq personnes est en cours de recrutement pour mettre en place la feuille de route. Priorité sera donnée à la relance des 19 boutiques, avant l'ouverture de nouveaux points de vente. Le 48 ne disposait que d'une seule boulangerie sur le Bassin d'Arcachon et le Groupe Vegas s'interroge sur l'opportunité d'y développer Saines Saveur. Le groupe pourrait également implanter à Bordeaux sa marque Sarah Baker, qui propose du snacking de luxe. Groupe Vegas emploie 600 personnes pour un chiffre d'affaires qui avoisine les 40 millions d'euros. D'autres acquisitions sont prévues dans les prochains mois.

Bordeaux # Commerce # Reprise