Isère
Le CEA lance un outil pour créer et financer les deeptech
Isère # Levée de fonds

Le CEA lance un outil pour créer et financer les deeptech

S'abonner

Le CEA, Supernova Invest et Technofounders ont annoncé le lancement du premier studio de création et de financement de start-up à haut potentiel utilisant des technologies stratégiques de l’organisme de recherche. Ce nouveau dispositif complète l’éventail de leviers mis à disposition par le CEA pour soutenir la création de jeunes pousses.

Soitec fait partie des entreprises à succès issues du CEA-Leti de Grenoble — Photo : Soitec

Voilà un dispositif qui devrait encore accroître le nombre de jeunes pousses à succès issues du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies Alternatives (CEA), et notamment du CEA-Leti de Grenoble, spécialisé dans la micro-électronique. Le centre de recherche a en effet annoncé l’ouverture d’un studio de création et de financement de start-up de pointe, en partenariat avec les fonds Supernova Invest et Technofounders. Le CEA a souhaité s’associer à ces deux fonds pour leur compétence reconnue dans l’amorçage de start-up deeptech, en particulier en microélectronique. Objectif de ce nouveau dispositif : valoriser via la création de start-up, des technologies de rupture et identifiées comme stratégiques par le CEA, c’est-à-dire suffisamment innovantes et dotées d’un marché où les entreprises pourront se distinguer.

Plusieurs projets d’ici la fin de l’année

En préparation depuis plusieurs mois, ce nouvel outil nommé "venture builder" du CEA permettra de "lancer des projets de start-up d’ici la fin de l’année, utilisant des technologies de microélectronique pour adresser des marchés dans le domaine de la santé ou de la maintenance prédictive", a précisé le centre de recherche. Le CEA possède une longue expérience et de nombreux succès dans la microélectronique, avec des entreprises telles que Kalray, Soitec ou plus récemment Aledia, toutes issues du centre de recherche.

Les start-up intégrées dans ce programme bénéficieront d’excellentes conditions pour émerger et accélérer, grâce à un travail de co-création entre les équipes du CEA, porteuses de l’expertise scientifique et technique, les équipes de Technofounders, pour l’identification des marchés et le management de la start-up et celles de Supernova Invest pour façonner sa feuille de route et sa stratégie de financement dans la durée.

Un dispositif plus incitatif pour les startupeurs

Depuis 2019, le CEA avait déjà mené un important travail pour redynamiser la création d’entreprises en renouvelant ses dispositifs d’accompagnement, avec notamment le programme Magellan d’essaimage à destination des collaborateurs du CEA, lancé en 2020. Les dispositifs de soutien aux start-up externes valorisant des technologies de l’organisme ont également été restructurés. "Le venture builder vient compléter cette stratégie, dans une logique de soutien à la création d’entreprises valorisant des technologies à haut potentiel de l’organisme", a déclaré Laurence Petit, directrice déléguée à l’innovation, aux start-up et aux participations du CEA. Une stratégie de soutien aux start-up payante puisque le CEA a doublé en 2023 le nombre de créations d’entreprises issues de technologies du centre de recherche.

Isère # Levée de fonds # Innovation # Start-up # High-tech