Var
Le groupe Terraco mise sur sa fabrication européenne pour grandir sur le marché de l’article promotionnel
Var # Textile et mode # Reprise

Le groupe Terraco mise sur sa fabrication européenne pour grandir sur le marché de l’article promotionnel

S'abonner

Le groupe Terraco, spécialiste de l’article textile promotionnel a un atout de taille : une usine au Portugal. Cet atout est la carte maîtresse d’Olivier Plagnol, pour faire grandir cette PME varoise, dont il a récemment repris la direction avec le soutien du fonds marseillais Connect Pro.

Olivier Plagnol (2e en partant de la droite) a repris la direction du groupe Terraco, spécialisé dans l'article textile promotionnel — Photo : Terraco

Quinze après sa création, la PME varoise Terraco fondée par Philippe Brin et Nathalie Ric-Desmoulins, entame une nouvelle page de son histoire. Olivier Plagnol a concrétisé son envie de reprise en devenant le nouveau dirigeant de cette entreprise, qui fabrique et commercialise des articles textiles publicitaires, en s’appuyant sur une entité commerciale et financière (7 personnes), installée à Cogolin et une usine de production employant 100 personnes à Porto, au Portugal.

Cet ancien cadre dirigeant dans l’univers de la cosmétique a été séduit par une "société structurée, en croissance et reconnue pour son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale." L’accompagnement de Nathalie Ric-Desmoulins et Sonia Gomes au sein de l’équipe dirigeante, "garantissant la continuité et l’apport de leur expertise financière et opérationnelle" a également été déterminant, tout comme l’investissement du fonds marseillais Connect Pro, qui va lui permettre de dérouler sa feuille de route.

Doubler le chiffre d’affaires d’ici 2030

Pour parvenir aux 15 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030 (le double d’aujourd’hui, NDLR), le nouveau dirigeant a déjà lancé ses chantiers.

La première de ses pistes consiste à capitaliser sur sa capacité de production européenne, devenue un argument de choix auprès d’annonceurs engagés dans une démarche RSE. "Sur un marché dominé par des produits fabriqués en Asie, Terraco est devenu un acteur quasi incontournable pour répondre aux attentes d’annonceurs à la recherche d’articles écoresponsables, made in Europe", explique Olivier Plagnol.

Grâce à cette position, l’entreprise, qui propose des produits tels que des tote bags, trousses de toilette et tabliers fabriqués à partir de matières bios ou recyclées, a enregistré une croissance de 15 à 20 % de son chiffre d’affaires de 2021 à 2022, de 8 % en 2023. À l’avenir, Olivier Plagnol compte bien jouer encore cet avantage concurrentiel. D’abord en investissant dans la notoriété de la PME, à travers la création d’un site Internet B to B et une présence sur les réseaux sociaux. Il veut aussi être davantage présent auprès de ses "clients actuels et prospects, sur un marché, fragmenté, composé de 2 500 distributeurs, qui proposent toute une palette de produits personnalisables."

Une démarche de certification

Terraco, qui réalise 55 % de son chiffre d’affaires avec des articles de sa fabrication, les 45 % restants étant réalisés avec des produits importés d’Inde et personnalisés au sein de son usine, entend, dans un deuxième temps, faire certifier sa démarche. "Notre sourcing de matière est labellisé écoresponsable, mais l’entreprise ne détient pas de certification. Il s’agira d’un chantier important pour nous positionner", explique le dirigeant. Il pourra ensuite étendre son offre "made in Portugal" et poser les premières pierres d’un développement à l’international, notamment sur le marché européen. "Après le marché français, la péninsule ibérique, en particulier, fait partie de nos leviers de croissance. Nous réalisons aujourd’hui 5 % de notre chiffre d’affaires localement au Portugal. Nous pourrions aller chercher les 20 %, à l’export."

Var # Textile et mode # Conseil en communication et marketing # Reprise # PME # International