Région Sud
La Banque Populaire Méditerranée et Connect Pro (Turenne Groupe) créent le fonds PME Méditerranée
Région Sud # Banque # Capital

La Banque Populaire Méditerranée et Connect Pro (Turenne Groupe) créent le fonds PME Méditerranée

S'abonner

La Banque Populaire Méditerranée vient de lancer, auprès de ses clients sociétaires, le fonds PME Méditerranée, en partenariat avec Connect Pro, société de gestion de Turenne Groupe. Le nouveau fonds qui espère lever 20 millions d’euros sera principalement dédié au financement des entreprises régionales.

Sabine Calba, directrice générale de la BP Med, et Christophe Deldycke, président de Turenne Groupe, lors de la signature du partenariat pour PME Méditerranée — Photo : D.R.

La Banque Populaire Méditerranée et la société de gestion Connect Pro de Turenne Groupe, viennent de lancer un fonds dédié au financement des entreprises régionales et ouvert aux particuliers. Baptisé PME Méditerranée, ce fonds réservé aux clients de la Banque Populaire Méditerranée, vise à démocratiser l’accès au private equity auprès des particuliers et de leur permettre ainsi de participer au financement des entreprises régionales, donc de l’économie réelle. Le fonds PME Méditerranée a en effet pour vocation d’être investi à 75 % dans des entreprises locales, dont le siège est situé en région Sud ou en Corse. Les 25 % restant seront investis dans des entreprises nationales sur des secteurs d’activité où Turenne Groupe dispose déjà d’une expertise forte (santé, environnement et services B2B, hôtellerie, deeptech).

Donner du sens à son épargne

"Le fonds PME Méditerranée est accessible dès 5 000 euros, ce qui devrait permettre de démocratiser le capital-investissement et donc de renforcer les fonds propres des PME et ETI de notre territoire, précise Sabine Calba, directrice générale de la BPMed. Nous associons nos clients sociétaires au développement de ce territoire. Aujourd’hui, tout le monde veut donner du sens à son épargne. C’est ce que nous proposons et c’est une offre unique".

La levée de fonds, envisagée à 20 millions d’euros, devrait être effective courant 2025. PME Méditerranée pourra alors commencer à investir dans les entreprises. "Nous visons des entreprises qui réalisent entre 5 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’un des principaux critères est d’avoir une équipe de management motivée par la croissance et bien sûr qu’elle soit d’accord pour ouvrir son capital à un fonds", confie de son côté Christophe Deldycke, président de Turenne Groupe, qui ajoute : "Il y a de la pédagogie à faire dans les deux sens. Pour inciter les particuliers à investir et pour inciter les entreprises à se faire accompagner par un fonds. En France, seulement 8 % des entreprises ont ouvert leur capital. Il y a un travail colossal à mener…"

Région Sud # Banque # Fonds d'investissement # Capital