Banque Populaire Méditerranée : des résultats "solides" en 2024 et un nouveau cap fixé pour 2030
# Banque # Stratégie

Banque Populaire Méditerranée : des résultats "solides" en 2024 et un nouveau cap fixé pour 2030

S'abonner

Malgré un contexte économique complexe, la Banque Populaire Méditerranée affiche des résultats, qu’elle juge "solides" en 2024, avec un produit net bancaire de 392 millions d’euros. Forte de ses 210 000 sociétaires, la banque poursuit ses investissements et dévoile un plan stratégique à l’horizon 2030 pour accélérer son développement.

Vincent Thirion et Philippe Dumas, directeurs généraux adjoints, Sabine Calba, directrice générale et Philippe Henri, président du conseil d’administration de la Banque Populaire Méditerranée — Photo : DR

Dans un contexte dégradé, la Banque Populaire Méditerranée se réjouit d’avoir pu réaliser "des résultats commerciaux et financiers solides en 2024." La banque régionale détenue par ses 210 000 sociétaires a réalisé un produit net bancaire de 392 millions d’euros, en baisse toutefois par rapport à 2023, année au cours de laquelle la banque avait franchi la barre symbolique des 400 millions d’euros.

Un résultat net stable

"La production de crédit s’élève à 2,3 milliards d’euros, stable par rapport à l’année dernière, dont 1 milliard d’euros de prêts immobiliers. En 2024, la banque a ainsi financé 1 projet personnel ou professionnel toutes les 4 minutes et a assumé son rôle d’acteur, présent", détaille Sabine Calba, la directrice générale. Quant au résultat net consolidé, il atteint 64,6 millions d’euros, stable par rapport à l’exercice précédent. Et, les fonds propres de la banque coopérative atteignent 1,1 milliard d’euros fin 2024, lui permettant de poursuivre ses investissements et d’accélérer sa stratégie de développement.

Des investissements maintenus en 2024

La directrice rappelle que la Banque Populaire Méditerranée, qui compte 170 agences et 7 centres d'affaires entreprise, a également continué d’investir : "Les frais de fonctionnement, en baisse de 1,8 %, ont été optimisés, nous avons amplifié nos efforts de communication autour des jeux Olympiques de Paris 2024, nous avons rénové notre siège marseillais, celui d’Avignon qui héberge 90 collaborateurs et nos agences. Enfin, nous avons investi 6 millions d’euros dans la formation de nos 2 096 collaborateurs et réalisé 304 recrutements."

Un nouveau plan stratégique, à horizon 2030

La Banque Populaire Méditerranée s’est aussi fixé un nouvel horizon avec son nouveau plan stratégique 2030. "Baptisé Cœur Bleu Méditerranée, ce plan a été construit par et pour les sociétaires. Ce sont ainsi 150 sociétaires, venus de Marseille, de Toulon, de Nice, d’Avignon et d’Ajaccio qui se sont mobilisés pendant plusieurs mois pour élaborer les ambitions 2030 de la banque", confie Sabine Calba.

Ce plan 2030 prévoit trois objectifs : "Passer de 520 000 à 600 000 clients, dont 100 000 jeunes, compter 250 sociétaires et atteindre un produit net bancaire de 500 millions d’euros, ce qui est très ambitieux", souligne Guillaume Safis, directeur du pôle stratégie et affaires institutionnelles.

Silver économie, jeunes et militaires

Pour parvenir à ces résultats chiffrés, le directeur compte sur "une trajectoire naturelle, portée par un environnement de taux favorable". La banque va intensifier ses efforts sur des "segments porteurs : la silver économie, les jeunes et les militaires." Enfin, "nous allons diversifier nos activités." La banque envisage d’accompagner davantage d’entreprises à l’international et d’entreprises internationales installées dans les 8 départements couverts (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Gard, Hérault, Var, Vaucluse) et Monaco. Elle entend développer une activité dans l’immobilier et devenir " un partenaire de l’économie bleue, être présent pour créer de la valeur auprès des acteurs de l’économie littorale, de l’innovation, de la transition énergétique ", détaille le directeur.

Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Var Vaucluse Corse-du-Sud Haute-Corse Gard Hérault # Banque # Stratégie # ETI