Spécialisée depuis 15 ans dans les équipements pour la pratique du BMX, l’entreprise varoise Custom Racing s’apprête à franchir un cap avec une diversification tous azimuts.
"Un site web plus généraliste a été lancé pour adresser les pratiquants de sports collectifs – volley, handball, basket – mais aussi les professionnels à la recherche de vêtements d’image pour leurs salariés", explique son dirigeant, Loïc Caron.
Diversifier pour changer d’échelle
Cette stratégie offensive doit permettre à l’entreprise de viser une croissance de 10 à 20 % de son chiffre d’affaires dès 2026.
Cette montée en puissance s’appuiera sur un nouvel investissement immobilier, dont la concrétisation est attendue cet été. Custom Racing va doubler sa surface, passant de 220 à 400 m², toujours à La Farlède, à l’est de Toulon. Un agrandissement devenu nécessaire pour élargir les capacités de stockage et intégrer une part plus importante de la production en interne. "Nous avons besoin d’espace pour accompagner la diversification tout en conservant notre niveau d’exigence sur les délais et la qualité", souligne Loïc Caron.
La PME équipe déjà les pratiquants de BMX, motocross et VTT
Cette stratégie s’appuie sur un positionnement historiquement solide sur un marché de niche. Avec environ 20 000 maillots produits chaque année, Custom Racing (9 personnes) revendique un chiffre d’affaires d’un million d’euros et travaille aujourd’hui avec près de 300 clubs et équipe des athlètes de premier plan, dont Joris Daudet, champion olympique de BMX. "Nous occupons une position de leader en France, voire en Europe, à l’échelle du marché du BMX", affirme son fondateur. Au-delà de cette discipline, la société habille également les pratiquants de motocross et de VTT et s’adresse de plus en plus aux particuliers, grâce à un configurateur 3D permettant une personnalisation complète. "Nous sommes capables de fabriquer à la demande en 48 heures", promet l’entrepreneur.
Le Covid, accélérateur d’investissements
Dans ce parcours, la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur. En se lançant dans la fabrication de masques pendant le Covid-19, l’entreprise a produit plus de 100 000 pièces et doublé son chiffre d’affaires. Cette activité ponctuelle a surtout permis de dégager des marges pour investir. "Cela nous a apporté un certain confort financier pour structurer l’entreprise, investir, nous renforcer et défendre le made in France", résume Loïc Caron.
Ces ressources ont été mises à profit pour consolider l’outil industriel. Custom Racing s’est progressivement doté de son propre parc de machines, pour un investissement d’environ 50 000 euros, tout en continuant à s’appuyer sur un atelier de confection à Signes, dans le Var. Un choix stratégique, destiné à gagner en autonomie, en réactivité et en maîtrise des délais, sans renoncer à un ancrage local fort.
Reste désormais à transformer ces investissements, engagés durant la période Covid, en relais de croissance pérennes. L’entreprise s’appuie pour cela sur un modèle fondé sur la fabrication à la demande et la personnalisation des produits. Maillots, t-shirts, vestes thermiques ou sweats sont conçus à partir de tissus vierges, puis imprimés, découpés et assemblés sur mesure. Une organisation pensée pour répondre à des commandes variées et à des délais contraints, dans un contexte de forte concurrence internationale.