Bouches-du-Rhône
Les entreprises africaines portent l’internationalisation de Provence Promotion
Bouches-du-Rhône # Attractivité

Les entreprises africaines portent l’internationalisation de Provence Promotion

S'abonner

Sur les 71 entreprises accompagnées en 2023, par Provence Promotion dans leur installation sur la métropole Aix-Marseille Provence, 55 % sont d’origine étrangère, soit une progression de 11 % par rapport à 2022. Positionnée comme l’interface entre les continents Europe et Afrique, Marseille cueille les fruits de ses actions ciblées vers ce continent à haut potentiel. Une tendance provençale à contrecourant des résultats nationaux en recul de 5 %.

De gauche à droite : Philippe Stefanini, directeur de Provence Promotion, Frédéric John, cofondateur de D-Carbonize, Bernard Deflesselles et Jean-Luc Chauvin, vice-président et président de Provence Promotion et Corinne Boucly, directrice du site Intelcia Marseille — Photo : NBC

71 projets d’implantations d’entreprises se sont concrétisés sur le territoire provençal en 2023 avec, à la clé 1 923 nouveaux emplois. "Les résultats sont corrects dans une année complexe. C’est la première fois que l’agence de développement économique dépasse la barre des 50 % d’implantations d’entreprises étrangères. C’est un marqueur fort qui reflète l’activité de l’agence, avec une progression en 2023 de 9 % du nombre d’implantations comparé à l’année précédente. À l’inverse, à l’échelle nationale les investissements directs étrangers sont en recul de 5 %", résume Bernard Deflesselles, vice-président de Provence Promotion, l’agence d’attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles.

14 implantations d’entreprises africaines

Le territoire se distingue notamment par la forte proportion d’entreprises étrangères, 39 sur 71. "Marseille est une ville ouverte sur l’Afrique avec 14 implantations issues de ce continent et également des investisseurs américains, allemands", résume-t-il, tout en rappelant le contexte international de décrochage de l’Europe face aux États-Unis. Ce sont les secteurs de l’économie numérique et de l’économie liée à la zone industrialo-portuaire qui ont attiré majoritairement les investissements.

Nouvelle stratégie de Provence Promotion

Selon Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, à l’origine du réseau d’entreprises AfricaLink, "la stratégie d’internationalisation du territoire est couronnée de succès." Désigné en octobre 2023, président de Provence Promotion pour un mandat de trois ans, il a livré les grandes lignes de la nouvelle feuille de route de l’agence. "Nous allons remonter en amont dans la chaîne de décision. Nous irons plus vite en sollicitant directement les conseils d’administration. Les décisions se prennent au sommet. Nous allons également collaborer avec le réseau des CCI françaises à l’international pour faire valoir les atouts du territoire. Nous avons trois enjeux : la décarbonation, la souveraineté et l’importance du digital", a souligné Jean-Luc Chauvin.

2024 verra également le lancement de programmes à l’attention d’entreprises à impact et celles tournées vers la R & D.

D-Carbonize et Intelcia ont choisi Marseille

À ses côtés, l’élu consulaire avait convié deux dirigeants d’entreprises ayant choisi Marseille pour se développer. La société belge D-Carbonize, installée à Ze Box, est spécialisée dans la mesure d’impact et les stratégies de décarbonation. Le groupe marocain Intelcia, présent à Marseille depuis 2011 a annoncé le développement d’une nouvelle activité. "Nous avons démarré avec les centres d’appels et la télévente dans le secteur des télécoms. Nous employons plus de 500 collaborateurs et nous développons les services managés, la maintenance dans les secteurs des technologies de l’information. Nous recrutons des ingénieurs IT", annonce Corinne Boucly, directrice du site Intelcia Marseille. Provence Promotion qui emploie 23 personnes est soutenue financièrement par la CCI et la métropole Aix-Marseille Provence.

Bouches-du-Rhône # Attractivité # Implantation # International