Lyon
Intelcia module le rythme du télétravail en fonction des besoins de ses salariés
Lyon # Centre d'appels # Ressources humaines

Intelcia module le rythme du télétravail en fonction des besoins de ses salariés

S'abonner

Télétravailler permet de réduire la fatigue ainsi que les coûts financiers et environnementaux des transports domicile-travail. Pour s’adapter aux besoins de ses salariés en la matière et renforcer son attractivité, Intelcia propose des formules de travail à distance étudiées pour s’adapter à leurs rythmes.

Les salariés du site Intelcia de Vaulx-en-Velin peuvent moduler leur rythme de télétravail dans des formules packagées — Photo : Intelcia

Dans un contexte d’inflation et de hausse des prix des carburants, Intelcia, spécialiste de l’externalisation des services liés à la relation client, a mené une étude portant sur les comportements de ses salariés liés aux déplacements domicile-lieu de travail.

L’idée ? Mesurer l’impact du télétravail sur les dépenses liées au transport. Sur son site lyonnais de Vaulx-en-Velin qui emploie près de 400 salariés, 275 collaborateurs ont répondu à l’enquête, dont près de 60 % d’entre eux déclarent privilégier les transports en commun pour les trajets entre domicile et lieu de travail.

Plus de 650 euros de transport économisés par salarié

Selon l’enquête, la mise en place d’un jour de travail à distance (TAD) par semaine permettrait une économie annuelle de 677 euros en frais de carburant et amortissement du véhicule et une diminution de 13 tonnes des émissions de CO₂. L’économie atteint plus 2 700 euros par an, accompagnée d’une réduction de 54 tonnes de CO₂ émis, lorsque le collaborateur opte pour 4 jours de télétravail par semaine.

Suite à cette étude qui met en lumière l’évolution des modes de vie de ses salariés, Intelcia a lancé six offres packagées pour répondre à leurs besoins : parents, parent solo, senior, "j’habite loin", étudiant, et travailleurs à besoins spécifiques. Ces packages permettent de choisir le nombre de jours travaillés par semaine et offrent la possibilité d’aménager son temps de travail, en télétravaillant de 1 à 4 jours par semaine.

Moduler le télétravail pour mieux recruter

Les packs "parents" et "parent solo" autorisent jusqu’à 3 jours de télétravail hebdomadaire, avec la possibilité de faire du temps partiel. Le pack "J’habite loin" permet, lui, la mise en place de 4 jours de TAD, sur des zones géographiques spécifiques éloignées du site. Pour les seniors, la formule type prévoit 3 jours de travail à distance en temps complet ou en temps partiel.

Mehdi Griny, directeur du site Intelcia de Vaulx-en-Velin précise : "Ces nouvelles offres adaptées apportent des gains en termes de pouvoir d’achat et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle".

80 nouvelles embauches prévues

Un argument que compte bien utiliser l’entreprise pour accroître son attractivité lors des recrutements. Le site de Vaulx-en-Velin, qui a embauché 90 personnes l’année dernière, prévoit le recrutement de 80 nouveaux collaborateurs d’ici septembre 2024.

Lyon # Centre d'appels # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INTELCIA FRANCE