Lille
Lancement des travaux en vue pour le "Hub" Eurasanté
Lille # Organismes de formation # Infrastructures

Lancement des travaux en vue pour le "Hub" Eurasanté

S'abonner

Eurasanté devrait bientôt voir son bâtiment totem sortir de terre dans l’agglomération lilloise. Le pôle d’excellence dédié à la santé a choisi le groupement qui construira le bâtiment qui accueillera à la fois le hub et une usine-école, formant aux métiers de l’industrie pharmaceutique.

Le futur Hub Eurasanté abritera, sur 3 600 m², des bureaux et espaces événementiels et une usine-école — Photo : Eurasanté

Le calendrier se précise pour le Hub Eurasanté. Les travaux du futur bâtiment totem du parc d’activité Eurasanté, à Loos, devraient débuter en février 2023, pour une livraison à l’été 2024. D’ores et déjà, les artisans du projet sont connus : c’est le groupement BC Nord, composé du cabinet d’architecte lillois Maes et des cabinets d’études BTC, EOOD et Kietudes, qui a remporté le concours de conception-réalisation du bâtiment et de son usine-école. Le montant de l’investissement n’est pas communiqué pour l’heure.

Un rôle structurant pour la filière régionale

Destiné à être un symbole de la vitalité de la filière régionale, le Hub accueillera, sur une surface de 2 600 m², un incubateur de start-up, à même d’accueillir une trentaine de jeunes pousses. Mais aussi, un laboratoire de recherche ainsi que des salles de réunion et des espaces événementiels destinés à l’ensemble des acteurs de la filière.

Sur 1 000 m², l'usine-école attenante permettra quant à elle de former, en situation, les opérateurs dont manque cruellement l’industrie pharmaceutique et biotechnologique des Hauts-de-France.

Comprenant des espaces de conférence et d’accueil du public, ainsi qu’un showroom, ce futur bâtiment aura un rôle structurant pour la filière santé régionale, pointe un communiqué, qui souligne la visibilité qu’apportera la structure au niveau national et international.

Le Parc Eurasanté, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille regroupe aujourd’hui plus de 3 700 salariés, répartis au sein de 200 entreprises actives en santé-nutrition et en lien direct avec 8 hôpitaux, 50 laboratoires de recherches, 4 universités et 6 écoles paramédicales.

Lille # Organismes de formation # Santé # Infrastructures # Investissement