Benoît de Courrèges succède à Eric Daguet en qualité de délégué territorial d’Enedis en Mayenne. Diplômé d’un Master en science du génie électrique obtenu à l’Université de Pittsburgh (États-Unis), l’ingénieur âgé de 37 ans a effectué l’ensemble de sa carrière chez EDF, commencée en 2013. Depuis 2021, il était manager des équipes en charge de la conception des installations électriques des centrales nucléaires au Centre national d’équipement de production d’électricité de Tours (2 000 ingénieurs). Puis Benoît De Courrèges a souhaité occuper "un poste ancré sur un territoire, en lien avec les acteurs de proximité" (élus, entreprises, etc.). Chez Enedis en Mayenne, il pilotera des salariés qui seront "sans doute plus de 200 à la fin 2025". Leurs missions vont de l’entretien des installations électriques du département à la gestion de crise, suite à un accident, un incident technique (chute d’arbres, coupure de fil, etc.) ou une panne importante.
Une activité en hausse
"Enedis a investi 25,9 millions d’euros hors taxe en Mayenne en 2024 (+ 8,5 %), rappelle Benoît De Courrèges. Ce sera 29 millions d’euros en 2025." Cette enveloppe comprend la suppression des fils nus, l’enterrement des lignes ou encore la modification des installations pour accompagner l’électrification du parc de véhicules.
Benoît De Courrèges va également devoir accompagner le développement continu des énergies issues de l’éolien ou du solaire. La Mayenne est au premier rang des énergies renouvelables, avec 29,5 % de l’électricité consommée en 2024 qui a été produite localement. En 2024, le "petit" département comptait par ailleurs douze des 58 installations en autoconsommation collective raccordées en Pays de la Loire.