Mayenne
La fibre déployée en Mayenne, Orange s’attelle à la couverture mobile 4G et 5G
Mayenne # Services

La fibre déployée en Mayenne, Orange s’attelle à la couverture mobile 4G et 5G

S'abonner

En Mayenne, Orange est l’opérateur principal du déploiement de la fibre. À Laval et Château-Gontier, les opérations sont pratiquement terminées. Le reste du territoire devrait être couvert d’ici la fin de l’année. La 5G couvre Laval et Saint-Berthevin, en attendant d’autres villes du département.

Orange achève l’installation de la fibre en Mayenne — Photo : Orange

La France est le pays le plus fibré d’Europe. Et en France, la Mayenne est en pointe (avec la Sarthe) : 155 000 prises sont éligibles à la fibre aujourd'hui. Pour le déploiement, le département a été divisé en plusieurs secteurs. À Laval et Château-Gontier, zones denses, Orange a répondu à un appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) et a installé la fibre sur ses fonds propres. À Laval, 33 000 logements sont raccordables, soit 95 % des logements. À Château-Gontier, 9 560 logements sont éligibles, soit plus de 90 % du total.

Dans ses bilans départementaux, Robert Mitu, délégué régional d’Orange Pays de la Loire, aime à rappeler que ce déploiement de la fibre touche déjà bien plus de logements que ce qui avait été prévu au départ. "À Laval et Château-Gontier, on compte 25 % de logements supplémentaires par rapport aux prévisions de 2014, quand nous avons démarré".

Pour le reste du territoire, un réseau d’initiative publique a été mis en place. L’appel d’offres a été remporté par Orange. La structure Mayenne fibre a piloté les opérations, avec Orange comme partenaire industriel. Les communes de l’agglomération de Laval ont ainsi été fibrées, et les campagnes mayennaises ont suivi, la dernière armoire de rue ayant été installée en décembre. Le Conseil départemental annonce que les derniers raccordements seront réalisés d'ici la fin de l'année.

Les très grandes entreprises n’ont pas attendu ce déploiement, selon le responsable régional. Celles qui en avaient le besoin et les moyens ont pu faire installer leur propre réseau fibré, en sollicitant par appel d’offres les opérateurs, dont Orange Business Services.

22 nouveaux pylônes pour la 4G

Orange a installé 17 nouveaux pylônes en Mayenne depuis début 2021 — Photo : Estelle Poulalion

Prochain chantier d'Orange en Mayenne : l’amélioration de la couverture mobile 4G. Depuis début 2021, dix-sept nouveaux pylônes ont été montés, principalement en zone rurale, portant à 187 le nombre de pylônes d’Orange dans le département. Par ailleurs, cinq autres pylônes ont été édifiés, conjointement avec les autres opérateurs, dans le cadre du programme national New Deal pour résorber les zones blanches.

Des promesses de la 5G pour l’industrie

Quant à la 5G, elle est désormais accessible aux Lavallois et aux habitants de Saint-Berthevin. "Pour la 5G, on ne mène pas de course territoriale. On la déploie là où il y a un besoin, donc dans les villes", décrit Robert Mitu. La couverture d’autres villes est annoncée pour bientôt. "La 5G permet de délester le réseau 4G, comme si on avait construit une nouvelle voie sur une autoroute", avance le délégué régional, qui rappelle que les usages du mobile croissent de 30 % chaque année. "Le débit de la 5G est trois à quatre fois plus important que celui de la 4G. En 2023, on pourra apporter aux industriels des possibilités qu’ils n’ont pas aujourd’hui. La 5G permettant des échanges entre objets connectés, les industriels pourront piloter des chaînes de production."

Mayenne # Services # Télécoms # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORANGE