Mayenne
En Mayenne, Enedis accélère la rénovation du réseau électrique
Mayenne # Production et distribution d'énergie # Infrastructures

En Mayenne, Enedis accélère la rénovation du réseau électrique

S'abonner

Enedis a investi plus de 20 millions d’euros dans la rénovation du réseau électrique en 2022 en Mayenne. Ce sera davantage dans les prochaines années. Cette rénovation programmée implique l’adaptation aux nouveaux besoins, des utilisateurs et producteurs, sur plus de 15 000 kilomètres de ligne.

La nouvelle base technique d’Enedis en Mayenne rassemble 90 salariés de neuf services dans 1 500 m2 de bureau et sur 27 000 m2 de surfaces extérieures, dont une plateforme d’exercice (ici en photo) — Photo : Frédéric Gérard

Enedis a programmé une importante phase de rénovation des réseaux électriques en France, jusqu’en 2032. Elle représente une enveloppe moyenne annuelle de 4,4 milliards d’euros, avec un pic à 5,5 milliards en 2027 lié à l’installation massive de bornes de recharge dans les résidences collectives. En Mayenne aussi, " les investissements seront bien supérieurs " à ceux de ces dernières années. Restera à définir de combien.

Six millions d’euros pour raccorder les énergies renouvelables

En 2022, Enedis a investi 20,6 millions d’euros (hors taxe) dans le département – les chiffres pour 2023 ne sont pas encore précisés. Ce montant concerne l’amélioration et la modernisation du réseau, soit 15 770 kilomètres exploités, principalement en aérien.

Ce montant comprend six millions d’euros fléchés pour le raccordement d’installations en énergies renouvelables, prévues ou en activité. Pour le service public, cela peut induire l’implantation de nouveaux transformateurs et postes sources. " Nous avons actuellement 310 projets significatifs en Mayenne, c’est-à-dire supérieurs à 100 MW ", précise Eric Daguet, délégué territorial d’Enedis. Dont 18 projets HTA, c’est-à-dire à raccorder sur 20 000 volts.

À date (décembre 2023), 29 % de l’électricité consommée dans le département est fournie par la production locale ; l’industrie prélève la moitié de la consommation, revenue à un plus bas en 2022 avec 2 106 GWh consommés.

Une nouvelle base technique

Pour réaliser ces travaux, Enedis dispose d’équipes spécialisées. Neuf services au total, qui sont regroupés depuis décembre 2022 dans un nouveau centre technique, zone des Grands Prés à Changé. Il regroupe, entre autres, l’agence interventions, les interventions spécialisées, les travaux sous tension, la maîtrise d’ouvrage, la conception ou encore la fibre. Ces 90 salariés étaient jusqu’alors répartis sur les sites de la zone des Touches et de la rue Victor-Boissel à Laval.

Des embauches sont également prévues. Neuf techniciens ou électriciens vont être recrutés, sur une centaine dans la région. Le centre technique dispose d’une plateforme à taille réelle destinée à la formation. Une ligne électrique (non branchée) reliant deux pylônes permet de s’exercer. Elle sert aussi à présenter les métiers de l’opérateur à de jeunes en formation électricien ou encore à des collégiens.

Le site inclut 1 500 m2 de bureaux et compte 26 bornes de recharge pour véhicules, trois ombrières de 500 m2 en photovoltaïque produisant plus de 100 kWc et stocke du matériel pour pouvoir intervenir à tout moment, en cas de crise.

Et bientôt un nouveau "siège" territorial

Le nouveau site de Changé avait suscité la réflexion quant à fusionner l’ensemble des locaux lavallois. Finalement, " il a été décidé de conserver deux sites différents ". Et les 80 salariés travaillant rue Crossardière, près du centre-ville de Laval, vont à leur tour changer de lieu de travail. Le déménagement du site des "cols blancs" est prévu en février 2024, pour s’installer dans le quartier de la gare.

Mayenne # Production et distribution d'énergie # Infrastructures # Services publics # Investissement